Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
Au sixième jour du conflit entre les deux États ennemis, le guide suprême d'Iran a proclamé que son pays "ne se rendra jamais" et mis en garde les Etats-Unis contre des "dommages irréparables" en cas d'intervention dans le conflit. Hier, Donald Trump avait appelé l'Iran "à capituler sans conditions".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, ça a duré un peu plus de 2h, 2h15 à peu près de réunion, on vous raconte depuis le début d'après-midi.
00:06Oui c'est vrai, comme vendredi pour ce premier conseil de défense et de sécurité, on vous raconte avec Thierry qu'effectivement autour de la table pas mal de monde.
00:13Évidemment Emmanuel Macron, le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères, le ministre des Armées, le ministre de l'Intérieur également.
00:20Au moment où on se parle, on n'a pas encore d'éléments à vous apporter, mais ce qui est certain Thierry, et ça c'est quelque chose que l'on sait,
00:27c'est que la question des ressortissants français en Iran et en Israël a été évoquée pendant ce conseil.
00:33Elle a été sur la table, Jean-Noël Barreau, le ministre des Affaires étrangères, l'a dit clairement en répondant aux questions des sénateurs tout à l'heure au palais du Luxembourg.
00:41Donc il a fallu rentrer dans la logistique, combien, comment les évacuer ? On aura peut-être de ce point de vue quelques informations ce soir.
00:48Évidemment des centaines de milliers de français en Israël, des touristes aussi, quelques français beaucoup moins nombreux en Iran.
00:56On pense évidemment au passage à nos deux otages, Cécile Colleur et Jacques Paris, qui sont toujours détenus en Iran.
01:03L'autre sujet, c'était évidemment de faire un point sur cette situation militaire et de voir comment elle avait évalué, quelles conséquences évidemment la France pouvait en tirer.
01:11Sachant qu'évidemment, vous le savez, Donald Trump n'a pas tranché, est encore dans cette ambiguïté volontaire ou involontaire.
01:17En tout cas, si l'Elysée attendait officiellement une déclaration amenant le président américain à frapper sur l'Iran ou non, ce n'est pas le cas au moment où on se parle.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations