Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 8 mois
Au sixième jour du conflit entre les deux États ennemis, le guide suprême d'Iran a proclamé que son pays "ne se rendra jamais" et mis en garde les Etats-Unis contre des "dommages irréparables" en cas d'intervention dans le conflit. Hier, Donald Trump avait appelé l'Iran "à capituler sans conditions".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On va revenir à 2007. Vous nous racontez ce soir l'histoire d'un homme qui a réussi, peut-être même sans le vouloir, à piéger les Israéliens, à piéger le fameux site de Natanz.
00:11Eric Van Saben, c'est un ingénieur néerlandais de 36 ans qui travaille à Dubaï. Il est marié à une Iranienne et en 2008, le couple part pour Téhéran pour rendre visite à sa famille.
00:20Eric Van Saben travaille pour une entreprise de transport d'objets lourds et en tant qu'ingénieur, il a l'habitude d'être soumis à la pression dans le cadre de son travail.
00:28Et pourtant, ce jour-là, à peine arrivé sur place à Téhéran, l'ingénieur veut déjà quitter l'Iran. Ses proches le décrivent comme mal à l'aise, stressé, voire paniqué.
00:37Et ce que sa famille et son épouse ignorent, c'est qu'Eric Van Saben, ingénieur de métier de passage à Téhéran avec sa famille, a en fait joué un rôle crucial dans une infiltration à très haut niveau.
00:46A cette même époque, Israël et les Etats-Unis mènent une opération de sabotage du programme nucléaire iranien.
00:51Les services de renseignement néerlandais, en lien avec le Mossad, ont besoin d'un infiltré. Eric Van Saben sera donc leur homme.
00:58Dans le cadre de ses compétences dans le transport d'objets lourds, il doit donc s'assurer que des pompes à l'eau à eau soient livrées à l'Iran pour servir dans le complexe nucléaire de Natanz.
01:07Pour mener sa mission de maintenance à bien, Eric Van Saben doit donc entrer dans ce complexe nucléaire souterrain.
01:12Mais les pompes à eau qui l'accompagnent sont équipées d'un virus de grande ampleur. Ce virus est capable de paralyser un système informatique aussi complexe que celui d'un site nucléaire.
01:21Ce virus s'appelle Stuxnet.
01:23Développé par les Américains, ce virus est connu comme la menace informatique la plus sophistiquée jamais réalisée à l'époque.
01:29Oui, on appelle ça un verre. C'est issu du mélange de tout ce qui a pu être développé pour infecter un ordinateur jusqu'à présent et dont les cibles privilégiées sont donc les installations industrielles.
01:38Stuxnet, installé dans les pompes à eau, a donc infecté une partie des équipements nucléaires, notamment des centrifugeuses.
01:44Depuis, ce virus Stuxnet, conçu en secret pendant au moins 4 ans, spécifiquement conçu pour perturber les installations nucléaires et diffusé sur de simples ordinateurs, bien au-delà des frontières iraniennes.
01:54Eric Von Saden, lui, a fui en passant par Dubaï, là où il travaillait initialement. Il est mort peu après dans un mystérieux accident de voiture.
02:01L'histoire ne dit pas s'il savait ce qu'il faisait. Autrement dit, cet ingénieur de 36 ans est peut-être mort en ignorant qu'il a été à l'origine de l'une des plus grosses opérations de sabotage nucléaire au monde.
02:10Oui, c'est la grande question. Espion ou pas ?
02:13Eric Von Saden a bien transporté ses pompes à eau. Il est bien entré sur le site nucléaire de Natanz. Mais personne ne sait s'il avait connaissance du virus implanté dans les équipements qu'il a transportés.
02:23Merci Lisa.
Commentaires

Recommandations