00:00La situation en Iran donc et cette mise en garde du chef de l'armée, les forces iraniennes sont en état d'alerte maximale, Amir Atami promet des représailles en cas de frappes américaines ou israéliennes.
00:11Et on va justement retrouver Syavosh Ghazi à Téhéran, bonjour Syavosh, vous êtes le correspondant d'RFI et France 24 sur place, que comprendre de ces déclarations du chef de l'armée iranienne qui s'est exprimée il y a environ une heure et demie ?
00:25Est-ce de la fébrilité ou faut-il le prendre au sérieux ?
00:29Non, c'est à la suite des différentes déclarations du responsable iranien ces derniers jours, il a dit que les forces armées iraniennes étaient en état d'alerte maximale et il a ajouté que les ennemis, c'est-à-dire les États-Unis, savaient parfaitement dans quel état se trouvaient, dans quel état de préparation se trouvaient les forces armées iraniennes.
00:53Il a ajouté que les forces armées iraniennes étaient plus prêtes qu'avant la guerre de 12 jours en juin dernier, lorsque l'Israël a attaqué l'Iran pendant 12 jours avant d'être rejoint par les États-Unis.
01:08Donc c'est une réponse au renforcement de la présence militaire américaine dans la région et les menaces de Donald Trump qui a affirmé notamment que cette fois-ci les États-Unis frapperaient encore plus durement l'Iran qu'en juin dernier.
01:24Donc c'est une réponse directe à ces menaces. Et le chef de la diplomatie iranienne qui se trouvait hier en Turquie a également affirmé que l'Iran répondrait immédiatement et de manière très dure à toute attaque américaine.
01:37Donc c'est de la rhétorique répondant aux déclarations des Américains.
01:43Vojghazi, déclaration également sur les capacités nucléaires de l'Iran qui ne peuvent être éliminées.
01:49C'est ce qu'a dit également le chef de l'armée au moment où Donald Trump, lui, semble vouloir à nouveau négocier un accord.
01:56Est-ce que des négociations sur un nouvel accord sur le nucléaire sont une possibilité du côté iranien ?
02:03Alors les responsables iraniens, notamment le ministre des Affaires étrangères, ont affirmé que l'Iran était prêt à négocier,
02:10mais dans des conditions équitables et justes, en tenant compte, je cite toujours, des intérêts nationaux de l'Iran.
02:19Pour Téhéran, il n'est pas question de renoncer ou de démanteler complètement son programme nucléaire, de cesser l'enrichissement d'uranium.
02:26Donc c'est à cela que le général Hatami fait allusion, côté américain, Donald Trump notamment, dans ses différentes déclarations.
02:34Donc on demande que l'Iran renonce totalement à ce programme nucléaire.
02:40Donc est-ce que les deux pays vont trouver une solution entre ces deux positions extrêmes ?
02:47C'est toute la question qu'on se pose.
02:49Si on trouve une solution, s'il y a une solution, des monoplastes de guerre seront éloignées.
02:56Dans le cas contraire, on peut penser que les États-Unis pourraient intervenir contre l'Iran.
Commentaires