00:00Dernier conseil municipal à Metz jeudi avec plus de 8 heures de débat et quelques points concernant la métropole.
00:06Au programme notamment, un protocole de 5 ans signé avec la SNCF pour permettre au centre de surveillance urbain
00:12de récupérer les flux des caméras des gares de Metz-Nord et Metz-Ville, mais aussi Voipy, Ars-sur-Moselle et Peltres.
00:19Un vote adopté à l'unanimité.
00:20Écoutez, je dois dire que je suis épaté par cette unanimité.
00:23Voilà, parce que position qui ont voté contre tout, le CSU lui-même, les caméras qui nous expliquaient même pour certains qu'il fallait les démonter.
00:34Voilà, à l'approche des élections, je ne sais pas s'il y a un rapport, mais voilà aujourd'hui on fait l'unanimité.
00:39Des élus de l'opposition plus virulents sur l'adoption du changement du nom de l'euro métropole, déjà validé en conseil métropolitain en décembre.
00:46Vous profitez d'un changement de préfet pour faire enteriner, essayer de faire enteriner une nouvelle variante, un tiré entre euro et métropole.
00:56Combien ce tiré va-t-il encore coûter ? Le coût de votre procès inutile contre l'État, comme si la justice n'était pas déjà assez encombrée, procès que vous avez perdu.
01:06Les 56 000 euros des panneaux que vous avez fait poser.
01:08Combien d'argent public gaspillé pour une obsession personnelle ? Combien de temps perdu à défendre un caprice ?
01:14Vous parlez de vocation européenne, personne ne la conteste, mais c'est un carrefour européen, un pont entre le Luxembourg, la Sars, la Rénanie-Palatina, la Wallonie.
01:22Mais aucune de ces régions n'a changé de nom pour le prouver.
01:24La communication la moins coûteuse est celle qui est portée par le nom, parce qu'ensuite c'est répété par absolument tous les médias.
01:32Un, il n'y a rien à changer. C'est d'ailleurs ce que nous précisait le préfet Touvé.
01:36Maintenant vous êtes libre en communication de vous appeler au métropole, en revanche c'est sur les documents administratifs que vous devez rester messe-métropole.
01:45Si on voulait vraiment changer, écoutez, on collera un petit autocollant, un petit tiré sur chacun de nos logos.
01:51Le conseil qui a aussi enterriné les nouvelles compétences de la métropole dans l'organisation d'événements sportifs,
01:56et donc la conformité pour le marathon en 2026.
01:59Enfin, la vente de plusieurs terrains entre Metz et Montigny et sur le site de Ranconval débloque un peu plus les travaux à venir sur le tracé de la ligne C du Métis.
Commentaires