Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 heures
Le couple de gérants du bar Le Constellation a été auditionné pour la première fois sur le fond de l'affaire la semaine dernière. BFMTV a pu consulter les réponses de Jacques et Jessica Moretti, qui sont revenus en longueur sur les faits tragiques du nouvel an en Suisse.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Près d'un mois après l'incendie de Cran-Montana qui a fait 40 morts, on va revenir sur les auditions des gérants du bar Jacques et Jessica Moretti.
00:09Ces auditions ont eu lieu la semaine dernière, ils sont inculpés, je vous le rappelle, pour homicide par négligence.
00:15Bonjour Maxime, vous avez eu accès au procès verbal de ces auditions.
00:20Il y a 200 questions de très longues auditions évidemment.
00:23On va parler de plusieurs éléments importants, notamment ce qu'ils disent au sujet de cette fameuse porte qui était verrouillée, cette porte de service qui était verrouillée.
00:31Oui, on en a beaucoup parlé, c'est un élément important cette porte de service parce que c'est derrière cette porte de service fermée qu'on retrouve des victimes qui n'ont pas pu sortir,
00:40notamment Sian Panin, cette serveuse qui travaillait pour les Moretti et qui était originaire de cette.
00:46Eh bien le couple Moretti tous les deux apporte une même explication à la fermeture de cette porte.
00:50Ils disent en fait, c'est un de nos salariés qui l'a fermé.
00:53Ils expliquent que ce salarié, il travaillait dans un autre établissement du couple, un restaurant, et ce soir-là, il manquait de glaçons, le bar Le Constellation.
01:00Et du coup, ce salarié a apporté des glaçons au bar Le Constellation et il aurait avoué avoir fermé lui-même la porte.
01:08Alors Jessica et Jacques Moretti n'expliquent pas pourquoi il aurait fermé la porte, mais il reconnaît de l'avoir fermée, il l'avoue selon eux.
01:15Il serait d'ailleurs, il s'en voudrait énormément, il aurait projeté à un moment donné de fuir de la Suisse et Jacques Moretti assure qu'il l'en a dissuadée.
01:22Mais c'est lui qui aurait fermé cette porte.
01:25Autre élément important, Jacques Moretti explique que cette porte, le couple Moretti demandait au salarié qu'elle soit toujours ouverte, qu'elle ne devait pas être fermée.
01:33Donc ce salarié aurait désobéi quelque part à leurs règles.
01:37Et enfin, Jacques Moretti explique qu'elle pouvait se fermer avec un loquet, que lui-même avait rajouté à un moment donné où la porte ne fermait plus, il avait ajouté un loquet.
01:45Loquet qui se trouvait à deux mètres de haut.
01:48Vous imaginez que Sian et les victimes, dans la panique, évidemment, ils se sont retrouvés piégés, ils n'ont pas pu rouvrir ce loquet.
01:53Autre question importante dans ce dossier, Maxime, il y a cette question de la formation du personnel.
01:58Est-ce qu'ils avaient été formés à la gestion des incendies ? Qu'est-ce qu'il répond, Jacques Moretti ?
02:03Il répond non, qu'ils n'avaient pas été formés à la gestion des incendies et il assume, il explique que, oui, il n'y avait pas de formation particulière à la gestion des incendies.
02:12Mais plus loin, les procureurs, le ministère public relèvent que, dans une audition, l'une des serveuses dit même qu'elle ne sait pas combien il y a d'extincteurs et ne sont pas où sont les portes de secours.
02:24Donc même ces instructions de base, elles ne les avaient pas.
02:26Jacques Moretti explique que c'est des saisonniers, qu'ils embauchent des gens chaque année, que là, ils avaient beaucoup de salariés qui étaient nouveaux du mois de décembre.
02:34Il dit, j'essaie de faire le tour de tout le monde pour leur donner ces instructions.
02:38Là, je ne peux pas dire que j'avais fait, je pense que je n'ai pas pu parler à tout le monde.
02:42Là-dessus, le ministère public lui dit, mais est-ce que ce n'est pas des instructions qu'il faut donner dès le premier jour de travail ?
02:47Jacques Moretti dit, oui, j'aurais dû donner ces instructions dès le premier jour.
02:50Et beaucoup d'interrogations aussi, beaucoup de questions autour de cette mousse acoustique installée au plafond, très inflammable et d'ailleurs qui a pris le feu très rapidement cette soirée du Nouvel An.
02:58Qu'est-ce qu'il dit au sujet de tests qui auraient été effectués sur cette mousse ?
03:01Alors là, c'est l'inverse, il se dédouane et effectivement, il dit le même qu'il l'avait testée.
03:05Il explique qu'il y a des plaintes, que les voisins se plaignent du bruit.
03:09Donc, il décide de faire une isolation acoustique de ce bar du bas.
03:13Il dit, je suis allé dans un magasin spécialisé, je leur ai demandé quelle mousse il me conseillait et si ces mousses convenaient à un établissement recevant du public.
03:22Il assure que le vendeur de ce magasin spécialisé lui a dit oui, il n'y a aucun problème.
03:26Jacques Moretti assure aussi qu'il y a eu des contrôles du personnel de sécurité incendie de la mairie, mais aussi du chef des pompiers.
03:33Et que jamais lors de ces contrôles, on lui a dit que cette mousse posait problème, alors même qu'on lui a dit, par exemple, de rajouter des poignées anti-panique sur certaines portes, vous savez, ces barres poussoires pour sortir.
03:45Donc, il assure qu'il ne savait pas.
03:47Il dit même qu'il avait testé lui-même.
03:49Il avait essayé avec un chalumeau de brûler un morceau de mousse qui lui restait.
03:52Il dit, moi, je ne voyais pas que ça prenait feu comme sur les vidéos.
03:55Il dit, ça fondait juste.
03:56Et oui, ça faisait beaucoup de fumée, mais je ne voyais pas le problème.
03:58Personne ne m'avait dit que c'était dangereux.
Commentaires

Recommandations