Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 11 minutes
Raphaël Glucksmann, député européen “Place Publique”, était l’invité du Face-à-Face de ce lundi 26 janvier sur BFMTV et RMC. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Et moi ce que je vous dis c'est très simple, en fait il faut accepter de mettre des droits de douane, d'activer nos instruments de défense commerciale que nous avons élaboré, et ça ça ne peut se faire qu'à l'échelle...
00:09Le bazooka, ce qu'on appelle le fameux bazooka, qui était plutôt une réponse aussi à la menace de droits de douane très élevée de Donald Trump, depuis les revenus dessus, mais est-ce qu'il faut effectivement pas seulement dire « Ah attention, attention, on va l'activer », est-ce qu'il faut le faire ?
00:22Il faut le faire et...
00:23Est-ce qu'il faut le faire avec les Chinois ?
00:24Et ce qu'il faut faire surtout c'est de dire, dans telle filière, telle filière, telle filière, qui sont stratégiques pour nous, et bien nous n'acceptons plus les produits chinois, nous les bloquons à la frontière.
00:35Et bien nous commençons aujourd'hui par exemple sur la question des voitures électriques, et l'Europe certes va trop lentement, mais la seule manière de protéger nos industries, c'est que l'échelle européenne fonctionne.
00:45La France seule ne pourra pas assumer un rapport de force, ni avec la Chine, ni avec les Etats-Unis de Donald Trump.
00:50Donc tous ceux qui vous expliquent qu'en gros il faut sortir de l'Union Européenne, ou au moins diminuer le pouvoir européen, et bien en fait jouent contre nos industries.
01:00Nous au Parlement européen, nous poussons pour un agenda de souveraineté.
01:02Moi ce que je note c'est que les pseudo-patriotes, ceux qui vous expliquent...
01:04Finalement la souveraineté c'est plus du tout un gros mot quoi.
01:06Non mais la souveraineté c'est le cœur de tout, c'est le cœur de la liberté.
01:09Moi j'ai été élu en 2024 aux Européennes sur un agenda de souveraineté, en expliquant que tout, aujourd'hui, toutes nos politiques publiques doivent viser à une seule chose.
01:21Nous rendre libres en matière de défense, pour ne plus dépendre simplement des Etats-Unis d'Amérique et du bon vouloir du président des Etats-Unis.
01:28En matière industrielle, pour ne pas être dépendant de la Chine dans toutes les filières stratégiques.
01:35En matière d'énergie, pour ne plus dépendre de la Russie, pour ne plus dépendre des puissances du Golfe ou des Etats-Unis.
01:42Et donc tout, tout doit viser à la souveraineté désormais, parce que l'Europe, à cause de 40 années d'indolence, en France et en Europe, nous sommes devenus profondément dépendants.
Commentaires

Recommandations