Dépollution de l’air : une expérience unique dans l’agglo
Depuis le 20 juillet, un procédé de dépollution de l’air est en place sur la Rocade sud, à hauteur du pont Potié (Saint-Martin d’Hères). Les murs anti-bruit de ce secteur autoroutier sont désormais enduits d’un revêtement spécial, dit photo-catalytique, ayant la capacité de dégrader par oxydation les molécules d’oxyde et les composants organiques volatiles de l’environnement proche.
L’expérimentation de cette décontamination atmosphérique à grande échelle est une première en France. Le produit en question, déjà utilisé pour ses propriétés autonettoyantes sur façades, est un brevet japonais exploité sur le territoire national par la société parisienne Ecomat, prochainement implantée en région grenobloise. L’initiative est réalisée dans le cadre du projet Eco-coating né du dispositif Innov’R porté par la Région Rhône-Alpes et l’Ademe. Les collectivités locales - La Métro, le département et la ville de Grenoble - se sont ralliées à cette opération, qui pourrait se révéler une solution intéressante pour lutter contre la pollution de l’air dans le bassin grenoblois.
L’évaluation des effets « Eco-coating » sur l’environnement proche de la voie rapide est confiée conjointement à l’Ascoparg, réseau indépendant de surveillance de la qualité de l’air et à Tera-Environnement, structure spécialisée dans l’analyse des "contaminations chimiques et moléculaires aéroportées". Ces deux partenaires se donnent une année pour mesurer l’efficacité de cette technique.