Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Après l’Australie, la France pourrait devenir le premier pays européen à adopter une mesure d’interdiction des réseaux sociaux aux mineurs. À partir de demain, la proposition de loi sur l'interdiction des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ans est examinée à l'Assemblée nationale. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Tous les réseaux sociaux sont concernés et non plus une liste définie de plateformes comme TikTok, Facebook ou Instagram,
00:07prévues initialement dans la proposition de loi de la députée Laure Miller.
00:13Le présent article ne s'applique ni aux encyclopédies en ligne, ni aux répertoires éducatifs ou scientifiques,
00:19ni aux plateformes de développement et de partage de logiciels libres.
00:22Autrement dit, un jeune de 13 ans pourra toujours regarder des vidéos sur ses plateformes préférées,
00:27mais il ne pourra plus créer de comptes, interagir ou accéder à leurs fonctionnalités sociales.
00:32Les dites plateformes auront l'obligation de vérifier l'âge de leurs utilisateurs et d'empêcher donc la création de comptes au moins de 15 ans.
00:40Plusieurs méthodes de vérification sont envisagées, reconnaissance faciale, analyse des traits du visage ou vérification de pièces d'identité, comme pour les sites pornographiques.
00:49Autre modification apportée au texte initial, l'abandon du couvre-feu numérique.
00:54L'idée était d'interdire les écrans entre 22h et 8h du matin pour les 15-18 ans, mais sa mise en place a été jugée trop complexe par le Conseil d'État.
01:03Enfin, la dérogation parentale a été supprimée, le gouvernement estimant qu'elle créerait un système à deux vitesses entre les familles capables de contrôler l'usage numérique de leurs enfants et les autres.
01:13Un deuxième article de la proposition de loi doit autoriser l'extension de l'interdiction des téléphones portables au lycée après les écoles et collèges.
01:22Le gouvernement prévoit l'entrée en vigueur de ces deux mesures dès le 1er septembre prochain.
01:26– Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations