00:00Le premier ministre du Groenland, Jens Frédéric Nielsen, a déclaré qu'il n'était pas informé des détails de l'accord entre le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte concernant son île.
00:16Il a souligné qu'il n'avait pas participé à ces discussions et qu'il ne savait pas ce qui était concret dans l'accord.
00:22Nous avons un groupe de travail de haut niveau qui réglera les questions en suspens. Personne, à part le Groenland et le Danemark, n'a le mandat de conclure des accords pour notre pays. Cela n'arrivera pas, a déclaré le leader groenlandais.
00:36Nielsen a ajouté que l'accord discuté est encore flou, mais que le groupe de travail travaille sur une solution qui respecte les intérêts des deux parties.
00:44« Depuis le début, nous avons eu des lignes rouges que nous ne pouvons pas franchir. Nous devons respecter l'intégrité territoriale, le droit international et notre souveraineté », a déclaré le premier ministre.
00:56Il a également souligné la volonté de coopérer dans l'économie et d'autres domaines, mais toujours avec un respect mutuel.
01:03Trump dit que tout le monde est très heureux avec l'accord pour le Groenland, la réaction de l'OTAN arrive.
01:08« Si quelqu'un veut exploiter nos ressources, il doit respecter nos législations et nos normes environnementales très élevées, car cela fait partie de notre identité et de notre culture », a souligné Nielsen.
01:20Le premier ministre a conclu en soulignant que le Groenland est ouvert aux discussions sur toute question, mais toujours sur la base du respect mutuel.
01:29Par ailleurs, Ruth avait déclaré qu'il avait conclu un accord avec le leader américain, mais n'avait pas donné de détails.
01:38Sous-titrage Société Radio-Canada
Comments