Passer au playerPasser au contenu principal
[#Reportage] Gabon : un nouveau programme économique scellé entre l’État et le FMI

́

📲 066441717
📞 011775663

📬 contact@gabonmediatime.com

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

🇬🇦
⏱️̀ ’ ’. ̀ ̂ ́.

#GMT
#Gabon

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00C'est par le biais d'un communiqué rendu public ce mercredi 21 janvier 2026 que le Gabon a annoncé la conclusion d'un programme de croissance soutenu par le Fonds monétaire international FMI.
00:11Occasion pour le ministre de l'économie des finances des participations en charge de la lutte contre la vie chère Thierry Minko d'indiquer que ce programme répond aux ambitions de développement économique et social du pays et servira à l'intérêt macroéconomique de la sous-région CEMAC.
00:24Dans ce contexte, le gouvernement gabonais n'a pas manqué de souligner son appréciation envers ses partenaires internationaux.
00:30Selon le communiqué, la République gabonaise tient à exprimer sa reconnaissance au Fonds monétaire international, à la Banque mondiale, à l'ensemble des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux pour leur appui constant aux efforts de développement économique et social du Gabon, indique le communiqué de Thierry Minko.
00:46La coopération entre le Gabon et le FMI a été renforcée par une récente rencontre.
00:50En effet, une délégation dirigée par Abeb Aemro Selassie, directeur du département afrique du FMI, a été reçue en audience par le président de la République, Brice Pleter Oli-Gingema, le 5 novembre 2025.
01:02Lors de cet entretien, les échanges ont porté sur la vision de développement du Gabon axée sur le renforcement de la gouvernance, la promotion de la transparence,
01:10dont l'agition des ressources publiques et l'amélioration des conditions de vie des populations.
01:14Une preuve de l'engagement fort des autorités gabonaises envers une coopération durable avec le FMI.
01:20Conformément aux directives présidentielles, les discussions techniques se poursuivent sous la conduite de Thierry Minko.
01:25Ce dernier a souligné que les discussions techniques et institutionnelles entre le FMI et la République gabonaise se sont renforcées et se poursuivent activement.
01:34Ce qui illustre le sérieux des engagements pris par le gouvernement gabonais.
01:37En parallèle, le Gabon se positionne en adéquation avec la politique macroéconomique de la CEMAC,
01:42appelant à une démarche collective et déconcertée à l'échelle communautaire pour une harmonisation budgétaire soutenable.
01:48Déterminant à réussir ce programme, le gouvernement a affirmé son engagement à le mettre en œuvre dans un esprit de responsabilité,
01:55de transparence et de coopération au service de la stabilité macroéconomique et du développement du pays.
02:00Ainsi, le Gabon semble prêt à relever les défis de croissance économique avec le soutien du FMI
02:04et en respectant les protocoles établis, annonçant une nouvelle ère pour son développement.
Commentaires

Recommandations