Passer au playerPasser au contenu principal
L’accès à un espace sur option des TGV INoui entre Paris et Lyon est réservé aux plus de 12 ans. Une nouvelle option qui a fait réagir la haute-commissaire à l’enfance Sarah El Haïry. #shorts

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00De nouveaux espaces sans enfants dans certains TGV, c'est la nouvelle offre de la SNCF qui a déclenché une tempête sur les réseaux sociaux.
00:07Lancée le 8 janvier, la nouvelle offre premium de la SNCF propose l'accès à un espace optimum dans les TGV inouïs, Reliant, Paris et Lyon.
00:16Sur son site, la compagnie ferroviaire indiquait qu'afin de garantir un maximum de confort à bord de l'espace dédié, les enfants ne sont pas acceptés.
00:23Au lieu de créer des wagons pour enfants, le groupe SNCF les exclut, comme si l'enfant était par nature une nuisance à contenir.
00:30Comme si, d'ailleurs, les adultes étaient exempts de toute nuisance.
00:34Face à la polémique, la SNCF a d'abord modifié sa formulation en précisant que l'espace est accessible à partir de 12 ans et que les plus petits sont bien sûr les bienvenus dans le reste du train.
00:43Avant de finalement faire machine arrière ce 22 janvier et de supprimer toute mention d'âge dans le descriptif de l'offre.
00:49Ces places optimum ne représentent que 8% des espaces qui sont proposés dans nos trains du lundi au vendredi.
00:55La haute commissaire à l'enfance, Sarah El Haïry, a réagi à la polémique au micro de BFM, estimant que cette offre s'inscrit dans la tendance du No Kids,
01:03qui viserait à exclure les plus jeunes d'une partie de l'espace public.
01:06On ne peut pas dire « attention, on fait moins d'enfants, on a des problèmes de démographie » et envoyer des signaux aussi brutaux, a-t-elle expliqué.
01:13Elle prévoit de rencontrer prochainement Jean Castex, le PDG de la SNCF.
Commentaires

Recommandations