Le Morbihan et le Finistère sont placés en vigilance orange pluie-inondation par Météo-France. Le Finistère est aussi en vigilance orange crue. Dans un contexte de sols saturés, la succession des perturbations actives nécessite un suivi particulier en raison des quantités pluvieuses cumulées.
00:00Non, ça n'a pas du tout été suffisant. La Laïta, la rivière qui traverse la ville de Quimperlé a débordé depuis hier 18h et ça s'est accéléré cette nuit.
00:08Regardez sur les images de Valentin Ribé, l'eau a complètement débordé sur la route, elle est totalement submergée.
00:14L'eau qui arrive à hauteur des habitations à peu près, on est sur 4 mètres actuellement sur cette crue qui a donc débordé depuis 18h hier soir
00:24et ça va s'accélérer tout au long de la journée. Alors Quimperlé c'est un peu particulier puisque c'est une ville qui est habituée aux inondations
00:30car elle est située dans la vallée, là où deux rivières se rejoignent, ce qui la rend plutôt vulnérable.
00:37Et en plus de ça, toute l'eau accumulée en amont descend ici. A ça, ajoutez des sols déjà gorgés d'eau en raison des dernières précipitations.
00:45Et puis Mare-Haute qui complique évidemment l'évacuation de l'eau vers l'océan.
00:51Alors ce pic de crue est attendu tout au long de la journée. L'eau va continuer à monter. On est actuellement à 4 mètres, je vous le disais,
01:00avec donc la plus grande prudence et la plus grande vigilance car plusieurs routes sont fermées dans le secteur.
01:05Alors même si on est habitué aussi ici, les autorités appellent à la plus grande vigilance et surtout d'éviter les déplacements.
01:12Déjà sur cette route qui traverse le centre-ville, le quai a été totalement fermé.
Commentaires