00:00Dans la revue de presse, on parle numérique chez la GPR, Tel Africa et SpaceX sont officialisés à Dubaï en partenariat stratégique en vue du déploiement de la technologie Starlink directe ou seule dans plusieurs pays africains,
00:26dont le Gabon, selon une communication de Starlink publiée sur le réseau social X. Ce lancement prévu pour 2026 position le Gabon parmi les premiers pays bénéficiaires de ce service satellite mobile sur le continent.
00:37L'objectif est d'étendre la connectivité mobile par satellite dans les zones rurales et isolées où les réseaux terrestres restent absents ou difficiles à déployer.
00:46Chez Gabon Review, au 22 au 27 décembre 2025, Libreville vibrera au rythme de la quatrième édition du Forum national des activités génératrices de revenus.
00:54Porté par l'ONG Académie des AGR, cet événement gratuit propose de transformer des demandeurs d'emploi en acteurs économiques via une pédagogie axée à 90% sur la pratique.
01:05Dans un contexte où le diplôme académique ne garantit plus l'insertion, ce forum se positionne comme un levier d'autonomisation financière pour les populations urbaines et rurales, informe le confrère.
01:14Découvrant ce qu'il se passe hors de nos frontières, les pays de l'Alliance des Etats du Sahel ont officiellement mis en place leurs forces unifiées, regroupant les armées du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
01:25Le président du Mali, le général Assimi Goïta, a pris la cérémonie solennelle de lancement à Bamako.
01:29« Cette installation du nouveau commandant de la Force unifiée, la mise en place du poste de commandement conjoint à Niamey, la désignation des bataillons dédiés à la force, permettra non seulement d'anticiper,
01:40mais aussi de revoir le mode opératoire des groupes armés terroristes et surtout de continuer de prendre les relais et de continuer ce combat pour la sécurisation de l'espace du Sahel », a déclaré le général Assimi Goïta, président du Mali.
01:52Il a d'ailleurs indiqué les raisons de cette création, je cite, « la menace terroriste médiatique et Dieu merci, aujourd'hui l'AES, la Confédération a pris des dispositions pour contrer ces menaces différentes,
02:04non seulement avec la mise en place de cette force unifiée qui va prendre le relais et aussi la création de la télé AES et tous ses mécanismes.
02:12La télé AES, la radio AES, la presse écrite AES, ces dispositifs vont tous permettre de contrer toutes ces menaces », a déclaré le général Assimi Goïta et c'est l'information d'Africa News.
02:22Direction les États-Unis, où Donald Trump a annoncé lundi 22 décembre le lancement d'une nouvelle classe de navire de guerre de grande taille qui portera son nom,
02:32un fait extrêmement inhabituel pour un président en exercice.
02:35Ces navires seront les meilleurs du monde, a-t-il assuré pendant une conférence de presse depuis sa résidence de Marcalago, en Floride.
02:41Il a également précisé que deux navires de la Trump classe USS Défiante seraient construits pour commencer.
02:48Donald Trump a dit vouloir s'impliquer personnellement dans la conception des nouveaux bateaux parce que, je cite,
02:53« je suis une personne très portée sur l'esthétique ».
02:56C'est l'information de Radio France Internationale.
02:58– Sous-titrage Société Radio-Canada –
03:07– Sous-titrage Société Radio-Canada –
03:08– Sous-titrage Société Radio-Canada –
Commentaires