Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 jours
Sébastien Loeb a échoué au pied du podium du Dakar 2026. Le pilote Français tire un premier bilan de l'épreuve et salue la performance du vainqueur, Nasser Al-Attiyah, son coéquipier chez Dacia.

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:01Félicitations Sébastien, vous êtes à l'arrivée de ce Dakar, 4ème position à un peu plus de 27 secondes, il me semble, de la 3ème marche du podium. Comment vous le vivez ?
00:09Je pense un peu plus que ça, à 37, c'est ça. Effectivement, on n'a pas de regrets à avoir, on a essayé, avec Strom on sait que dans ce type de spécial, le sprint est redoutable, même sur tout le rallye il l'a été.
00:22Donc on a essayé, on fait une belle spéciale, pas trop d'erreurs, mais bon, ça ne suffit pas, mais globalement, on ne peut pas regretter grand-chose d'être à l'arrivée, 4ème, ce n'est pas si mal.
00:37De toute façon, la victoire n'était pas jouable depuis quelques temps, depuis quelques jours, donc bon, 3ème ou 4ème, ce n'est pas une catastrophe.
00:44Ce qui est bien, c'est que l'équipe gagne quand même, pour Dacia c'est une première victoire, donc Nasser a été intouchable en fait, on va dire,
00:51parce que ce n'est pas forcément toujours le plus rapide, mais en tout cas, c'est lui qui a le mieux géré la course, il n'a pas fait d'erreur, il a toujours trouvé le bon rythme.
00:59Donc voilà, en ce qui nous concerne, on a fait un beau rallye, on n'a pas forcément été épargné par les problèmes tout le long, mais bon, on s'est bien battu, c'était un beau rallye.
01:10Qu'est-ce qu'il fallait faire pour gagner ? Est-ce que vous pensez que les crevaisons, ça a joué énormément pour ce Dakar ?
01:16Parce que j'ai comptabilisé, vous allez me dire si j'ai les bons chiffres, 4 crevaisons pour Nasser et vous un peu plus de 10, 13 je crois, est-ce que ça a joué ?
01:22C'est ça, c'est beaucoup. On n'a pas le record, je ne sais pas si c'est la Tegan qu'il a, parce qu'il en a 15, mais c'est pas mal.
01:30Mais oui, bien sûr, ça a joué, ça a joué beaucoup sur la première semaine, parce que ce n'est pas seulement le temps perdu à changer les roues,
01:36c'est le temps perdu après en spécial, quand je n'avais plus de roues de secours, j'ai fait plus de 700 km la première semaine sans roues de secours,
01:42donc sur un rythme vraiment très lent, et forcément ça, on l'a traîné un peu sur tout le rallye, l'opportunité de revenir à un moment, on l'a perdue quand on perd l'ADA,
01:53donc voilà, après, on a fait comme on a pu.
01:56Vous êtes content, vous êtes à l'arrivée ?
01:58C'est ça, c'est pas mal, par rapport à l'an dernier, c'est quand même une belle étape de franchie, donc c'est pas mal.
02:04Et une Dacia qui gagne ?
02:06C'est ce que je disais, ce qui est cool, c'est que c'est une victoire pour l'équipe,
02:09parce qu'avant tout on est une équipe, même si forcément je préfère gagner moins, on est bien d'accord,
02:15mais bon, comme dit, Nasser a été très très difficile à chercher sur ce rallye,
02:19il a vraiment fait une course d'expérience, il a montré qu'il était probablement le meilleur gestionnaire, en tout cas, sur un rallye comme ça,
02:28et puis voilà, donc il mérite bien sa victoire.
02:30Dixième Dakar, sans le gagner encore pour l'instant, c'est que c'est quelque chose dont vous avez envie, c'est normal, est-ce qu'on vous verra pour un 11e ?
02:37Eh bien écoute, on verra bien, on va déjà rentrer à la maison, c'est cool quand même, ça fait longtemps qu'on est là,
02:42donc voilà, pour la suite on verra.
02:44Merci Sébastien.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations