00:00On s'est intéressé justement à ce pigment qui est responsable de la rousseur dans une étude publiée dans un magazine PNAS Nexus qui a été récemment publiée en janvier puisqu'il faut bien comprendre que ce qui est responsable de la pigmentation de votre peau c'est la mélanine et ce n'est pas comme on pourrait le croire l'absence de pigment puisqu'en fait quand vous n'avez pas de pigment vous êtes albinos.
00:21C'est juste que vous allez avoir deux types de pigments vous allez avoir le pigment classique le mélanine ce que la majorité des populations ont c'est le pigment noir brun qui va vous protéger des UV voici mon téléphone vous avez le flash ça représente les UV vous avez un pigment noir ça passe pas et donc ça permet de servir de bouclier protecteur face aux UV alors que lorsque vous avez de la rousseur et bien ce qui va se produire c'est que vous allez avoir un autre pigment qu'on va appeler la féomélanine.
00:48C'est un pigment qui est plutôt orangé et qui lui protège moins des UV c'est à dire que vos UV et bien malheureusement il va y avoir moins de protection et donc ça va passer et ça augmente le risque de dommages cellulaires et donc même et bien de risque de cancer principalement de mélanome sauf que on s'est dit c'est un petit peu bizarre quand même que on ait eu autant de survie de cette anomalie génétique donc probablement qu'il y a un avantage et c'est là où cette étude est bien est pertinente.
01:17Mais alors expliquez-nous en quoi ce pigment est un avantage peut être un avantage ?
01:21Et bien en fait c'est la synthèse du pigment qui est intéressante puisque ce pigment là il va être synthétisé avec un acide aminé qui en excès peut être responsable de dommages cellulaires et pour démontrer ça dans cette étude qu'est-ce qu'ils ont fait ?
01:32Et bien dans cette étude ils ont pris deux animaux un qui produisait des poils roux l'autre qui n'en produisait pas les deux les ont chargés en acide aminé et qu'est-ce qu'ils ont observé ? Plus de lésions du côté de l'animal qui n'avait pas de poils roux.
01:45Et donc en fait au final ça nous fait changer de paradigme et on se dit ce pigment là probablement qui permet de gérer un excès en acide aminé responsable justement de lésions au niveau cellulaire.
01:55Donc si je vous suis en fait les personnes roux s'incarnerait donc une sorte de quoi ? De compromis biologique c'est ça ?
02:01Et bien ce serait un bon compromis biologique puisqu'il faut bien quand on regarde la carte on voit qu'au final les roux sont principalement originaires d'Europe du Nord des zones où au final à cause du froid on est peu exposé aux UV parce qu'on se protège.
02:12Donc il faut absorber les UV pourquoi ? Parce que certes il y a un risque accru de cancer mais ça vous permet de synthétiser de la vitamine D.
02:17Donc un ça fait un avantage au niveau de la synthèse de vitamine D lorsque vous êtes roux et deux ça vous permettrait probablement d'arriver à gérer un stress cellulaire lié à la prise d'un acide aminé qui en excès peut être dangereux.
02:29Donc au final c'est une variante génétique qui est intéressante.
Écris le tout premier commentaire