Passer au playerPasser au contenu principal
[#Reportage]Gabon : pas de reprise de cours dans plusieurs établissements de Libreville

́
📲 066441717
📞 011775663
📬 contact@gabonmediatime.com
̂ :
🔗 https://lc.cx/9dgPhl
🇬🇦
⏱️̀ ’ ’. ̀ ̂ ́.
#GMT
#Gabon

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00C'est confirmé, les enseignants ne sont pas toujours de retour dans les salles de classe malgré l'annonce faite par le porte-parole du collectif SOS Éducation au terme des négociations entre le gouvernement et la plateforme.
00:15Le constat a été fait ce jeudi 15 janvier 2026 par nos reporters qui ont sillonné plusieurs établissements publics à travers la capitale.
00:23Les enseignants maintiennent la grève jusqu'à nouvel ordre. C'est le cas dans plusieurs établissements à l'instar du CS Batavea dans le 4e arrondissement de Libreville, du lycée Immaculée Conception dans le 2e arrondissement où seuls les membres de l'administration assurent le service minimum.
00:42Au collège Bessieux, lycée national Léon-Bas ou encore au lycée Sainte-Marie, les quelques rares professeurs présents ne dispensent pas les cours.
00:52Il n'y a que les vacataires qui dispensent les cours, les enseignants non, a confié un enseignant vacataire du lycée Sainte-Marie rencontré sur les lieux.
01:00Si plusieurs chefs d'établissement, membres du personnel enseignant et élèves présents n'ont pas souhaité s'exprimer face caméra,
01:07les chefs d'établissement rappellent tout de même être à l'écoute de toutes les décisions qui seront prises.
01:13La majorité des administrations de nos établissements scolaires sont suspendues à la conclusion de l'Assemblée Générale du Collectif des Enseignants réunis au sein de SOS Éducation du samedi 17 janvier 2026.
01:26Nous sommes prêts à ouvrir nos établissements si les éducateurs décident de regagner les salles de classe, a déclaré un responsable administratif du Collège Bessieux.
01:36Pour l'heure, le climat au sein du secteur de l'éducation demeure délétère.
01:40Les enseignants ne souhaitent qu'une chose, l'aboutissement de la régularisation de leur situation administrative et l'assainissement des conditions de travail.
01:49Des points cruciaux qui seront évoqués le 17 janvier prochain lors de l'Assemblée Générale de SOS Éducation.
01:55En attendant, les apprenants du public devront encore patienter dans leur maison et espérer la matérialisation des solutions qui ramèneront l'accalmie au sein du secteur de l'éducation.
02:06Gaboune.
02:06Gaboune.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations