Le conseil de défense organisé en urgence par Emmanuel Macron vient de prendre fin, a appris BFMTV de sources concordantes. Les participants ont quitté l'Élysée.
00:00Je regardais mon téléphone à l'instant parce qu'on peut vous confirmer que ce conseil de défense, Pauline, est à présent terminé.
00:06Les participants ont quitté l'Elysée avec, c'est vrai, ces deux dossiers brûlants qui montrent que l'heure est grave, en tout cas selon le chef de l'État.
00:14Évidemment, le dossier du Groenland avec cette crainte d'une action imminente de Donald Trump pour s'emparer de ce territoire glacé.
00:23L'envoi donc, apprend-on de la part d'Emmanuel Macron via un tweet dans la nuit de militaires français sur le territoire autonome du Danemark.
00:34Et puis l'autre dossier chaud, c'est évidemment l'Iran avec ses craintes d'intervention potentiellement également très rapides de Donald Trump.
00:43Des dossiers qui font qu'Emmanuel Macron a donc pris le soin de réunir pendant près d'une heure vingt des ministres concernés par ces dossiers et puis des sources militaires également.
00:52Pas de communication de l'Elysée pour l'instant, mais on surveillera évidemment un événement à la mi-journée.
00:57Ce sont les voeux du chef de l'État qui va s'envoler tout à l'heure pour les Bouches-du-Rhône, la base militaire d'Istre, où il fera un peu plus tard dans la journée donc ses voeux aux armées.
Écris le tout premier commentaire