Le procès en appel de Marine Le Pen, du Rassemblement national et de dix autres prévenus s'est ouvert mardi à 13H30 à Paris, en présence de la cheffe de file de l'extrême droite française. Marine Le Pen, qui joue son avenir politique lors de cette audience prévue pour durer un mois, n'a pas fait de déclaration à son arrivée au palais de justice historique du cœur de la capitale.
00:00D'abord, elle les a tous appelés un à un, les prévenus. Marine Le Pen et tous les autres se sont avancés vers la barre pour voir si l'audiencement était correct et si chacun allait pouvoir répondre.
00:08On le rappelle, Marine Le Pen va être largement auditionnée la semaine prochaine, mardi et mercredi.
00:12Puis, la présidente a fait un bref rappel des faits, mais elle a expliqué qu'elle le détaillerait en longueur un peu plus tard.
00:17Et là, elle fait la liste des faits qui lui sont reprochés. Marine Le Pen, on vous reproche ça, vous êtes renvoyée pour ça.
00:24Est-ce que vous avez bien compris, en quelques heures ? C'est de la pédagogie. Est-ce que vous avez bien compris pourquoi vous êtes là ?
00:28Et logiquement, elle va le faire pour chacun des prévenus.
00:30Marine Le Pen, qui est avocate elle-même et qui, la dernière fois, est arrivée avec plein de dossiers, comme si elle voulait elle-même refaire le procès.
00:36Là, c'est très différent. Profil bas.
00:38Je ne suis pas dans la salle, mais en tout cas, là, elle écoute.
00:40Non, mais des images, on a vu.
00:41Là, elle écoute. Et là, sur les images, effectivement, elle est moins entourée. Elle est effectivement plus solitaire. Elle va droit au but.
00:47On verra ce qui se jouera dans la salle. Encore une fois, l'oralité des débats, c'est ce qui fait le sel de notre justice.
00:51Donc, on espère qu'il va se passer des choses pendant ces cinq jours.
Écris le tout premier commentaire