Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 11 heures
Depuis "Benny's Vidéo", Michael Haneke est célébré dans tous les festivals pour des films, durs, qui auscultent sans fard l'âme humaine. Ce documentaire au long cours donne à voir des entretiens menés sur vingt ans dans lequel le réalisateur insiste sur le côté artisanal du cinéma et sa chance immense de pouvoir parler de ses obsessions sur grand écran. Des déclarations qui s'ajoutent à celles de ses comédiens, comme Isabelle Huppert qui a tenu le rôle principal de La Pianiste. Elle partageait l'affiche d'Amour avec Jean-Louis Trintignant, encore étonné d'avoir rencontré un cinéaste affable et doux, très loin en fait de ce qu'il montre dans ses films tourmentés...
Transcription
00:00Je suis un certaine professionnel, un certaine handwaique.
00:07Je me suis aussi comme un handwaique
00:10et je me suis amus pour le faire ce travail
00:13comme possible.
00:14Et quand un succès,
00:16et que les gens se sont en tête
00:18et le donne un meilleur petit peu de la cuisine,
00:23on se freut bien.
00:25C'est un type qui fait des films terribles, mais c'est un type qui rigole tout le temps, qui est très sympathique, qui est très doux, qui n'est pas du tout ce que l'on peut imaginer quand on voit ses films.
00:37Il essayait de nous emmener là où on ne pensait pas pouvoir atteindre. On savait ce qu'il recherchait et on savait quand on le recherchait nous-mêmes.
01:07Son obsession devenait la nôtre.
01:12Le grand cadeau, c'est de pouvoir faire des films. Je peux traiter mes peurs et tout ça avec mon travail. C'est un privilège énorme.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations