Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
témoignage cancer tumeur

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'était tout noir à l'échographie et là j'ai vu la tête du médecin, je me suis dit ça sent pas bon.
00:05Le truc que ça fait à l'intérieur de toi quand on dit tu vas faire de la chimio, en fait ta vie elle s'arrête, elle s'arrête quoi.
00:12Salut Santé Mag, moi c'est Agathe Coé et l'année de mon bac, j'ai découvert une tumeur de 9 kg sur mon ovaire droit, je vous explique mon histoire.
00:21On se compare beaucoup à cet âge là et dans le vestiaire de sport j'en souviens encore, je regardais mes camarades et je disais c'est bizarre, moi j'ai mon ventre quand même qui est vachement gonflé, ça faisait comme un petit ventre de bébé un peu gonflé.
00:38Plus j'avançais dans l'âge, plus j'avais la taille comme ça et à un moment donné sur un côté seulement la taille a disparu et en fait c'était vraiment droit.
00:47Et c'est là où j'ai dit mais c'est pas possible, c'est bizarre quand même. Quand j'ai fait l'IRM, on a dit à mes parents votre fille a une tumeur de 9 kg borderline, c'est pas complètement cancéreux, c'est pas complètement bénin.
00:59Quand les médecins m'ont dit il va probablement y avoir de la chimiothérapie à faire, moi je me suis complètement effondrée.
01:07Je suis rentrée à la maison et je me souviens encore, je me suis regardée dans le miroir et j'ai dit mais j'ai dit mais maman je vais perdre mes cheveux et tout.
01:14Et elle m'a regardée, je sais même plus ce qu'elle m'a dit sur le coup, elle m'a pris dans ses bras et tout et je me suis dit mais c'est pas possible quoi.
01:23Pour moi ça me paraissait insurmontable.
01:25L'émotion de la peur, oui je l'ai eue, j'ai eu peur de mourir.
01:29J'ai même pas les mots pour dire réellement le choc que ça peut produire à l'intérieur d'une adolescente.
01:35On comprend pas et c'est plus de l'injustice mais pourquoi ça m'arrive à moi maintenant, l'année de mon bac.
01:42J'ai eu la chance d'avoir ma famille, mon père, ma mère, ma soeur, mes amis du lycée aussi qui m'ont aidé pour les cours.
01:47Les profs aussi qui ont été très empathiques.
01:49J'ai été diagnostiquée, c'est début décembre et opérée deux ou trois semaines après.
01:53Finalement j'ai eu de la chance puisqu'on m'a opérée et on a sorti la tumeur de 9 kg qui était quand même rattachée à l'overdroit et la trompe.
02:02Du coup on m'a tout enlevé et j'ai pas eu besoin de faire de chimiothérapie.
02:04Un soulagement énorme de me dire que ce truc était sorti de moi et aussi je me suis sentie très faible, affaiblie et très mince parce que j'avais perdu 10 kg.
02:13J'ai été hyper bien prise en charge à l'hôpital, j'ai un très bon souvenir.
02:18Les équipes font tout, elles nous rassurent.
02:20Ça m'a carrément donné envie de devenir infirmière.
02:23C'est important d'en parler parce qu'il faut un boulot incroyable.
02:26Je retiens que la vie est précieuse.
02:30Plus on découvre les choses tôt, plus on a cette chance aussi de pouvoir guérir.
02:34À la Agathe de 17 ans, j'aurais envie de la prendre dans mes bras, de la rassurer et de dire malgré tout ce qui peut se passer et qui a pu se passer, tu vas y arriver.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations