Le Quai d’Orsay a annoncé ce dimanche 4 janvier que neuf Français ont été confirmés morts après l’incendie meurtrier survenu à Crans-Montana, en Suisse. Les 40 personnes décédées, dont 20 mineurs, ont toutes été identifiées.
00:00Le lycée privé Saint-Jean-Hulst se sont scolarisés, vous l'avez dit Julien, deux des trois victimes de Versailles.
00:07On l'a senti ce matin avec Valentine Ribes à la rentrée des élèves dans ce lycée pour leur rentrée des classes,
00:12que l'ambiance était lourde, qu'elle était grave, qu'il y avait aussi peut-être un petit peu de tension.
00:16Personne n'a souhaité s'exprimer, que ce soit du côté du personnel du lycée, des parents d'élèves ou même des élèves, même hors caméra.
00:23On sent que des consignes ont été passées. Le but était de faire entrer les élèves le plus vite possible.
00:29On a même ouvert deux entrées pour vous raconter un petit peu.
00:32Je marchais sur le trottoir et on m'a pris pour un lycéen.
00:35On m'a dit qu'exceptionnellement aujourd'hui, il fallait rentrer par l'entrée VTT qui est un petit peu plus par là.
00:40Et donc là, vous le voyez juste ici sur ces images de Valentine Ribes, les élèves du lycée Saint-Jean-Hulst qui sont en pleine récréation.
00:48On a pu échanger hier avec un ancien lycéen de Saint-Jean-Hulst qui connaît encore des personnes ici.
00:54Puis il nous a confirmé qu'effectivement, l'incendie de Cran-Montanas qui était arrivé à deux de ses anciens camarades occupait quand même les conversations avec ses amis.
01:04Ici, le lycée, qui est un établissement privé catholique, a ouvert sa chapelle depuis 7h30 ce matin pour permettre aux élèves qui le souhaitent de prier pour leurs camarades et pour les victimes de Cran-Montanas.
01:14Ça, c'est pour ce qui est des élèves qui sont scolarisés ici au lycée, pour ce qui est des élèves qui ont été témoins de l'incendie ou qui ont été blessés.
01:23Ils ne reviennent bien sûr pas aujourd'hui en classe.
01:26Vous avez pu entendre hier sur BFM TV le témoignage de Margot, 16 ans.
01:29Margot, elle est originaire du coin.
01:31Elle n'est pas scolarisée dans ce lycée ici à Saint-Jean-Hulst.
01:33Mais voilà, elle expliquait qu'elle ne reviendrait pas aujourd'hui en cours, qu'elle avait besoin de se remettre psychologiquement de ce drame,
01:39de consulter un psychologue avant d'envisager de revenir en cours, d'essayer de reprendre le cours d'une vie normale.
01:45Voilà pour ce qui est en tout cas des personnes qui sont scolarisées dans les lycées ici dans les Évelines et à Versailles.
Écris le tout premier commentaire