00:00Et cette soirée de la Saint-Sylvestre, traditionnellement inaugurée par les voeux présidentiels hier soir et pour la neuvième fois,
00:07Emmanuel Macron les a adressés aux Français au lendemain de la prise de parole du chef de l'État,
00:12de nombreuses personnalités politiques étries.
00:14Sans surprise, les voeux d'Emmanuel Macron, mais Arthur Delaborde, même dans le camp du président, on ne semble plus y croire.
00:21Comme un air de fin de cycle dans le camp présidentiel, les confidences virent souvent à l'amertume,
00:26« On n'a plus d'élan », glisse un ancien ministre. Un député parle d'une équipe rincée par la bataille budgétaire et évoque une lassitude profonde.
00:35Nos marqueurs se sont dissous au fil des mois, reconnaît-il fataliste.
00:39Beaucoup disent garder une confiance relative dans le chef de l'État, surtout sur l'international.
00:45Mais loin de la scène diplomatique, chez ses soutiens, les voeux du président n'ont fait que renforcer cette impression crépusculaire.
00:51Et pendant que le doute s'installe, Édouard Philippe tranche. Dans ses propres voeux, l'ancien Premier ministre décrit un pays sans budget, sans stratégie, sans cap.
01:00Persuadé que rien de décisif ne se produira d'ici la présidentielle.
01:05Celui qui avait appelé en octobre à la démission anticipée du chef de l'État promet un projet de réparation, de modernisation, de relance.
01:13Tandis qu'Emmanuel Macron jure qu'il sera au travail jusqu'à la dernière seconde de son mandat, le patron d'Horizon, lui, se focalise sur 2027.
01:20Arthur Delabor du service politique d'Europe.
Écris le tout premier commentaire