00:00C'était une cérémonie privée, cérémonie qui s'est déroulée dans un lieu très symbolique,
00:05une station de métro désaffecté de Manhattan, station qui desservait autrefois l'hôtel de ville.
00:12Alors cette station est vraiment un bijou d'architecture qui date de 1904,
00:17année de création du métro new-yorkais et ce choix est loin d'être anodin pour le nouveau maire de New York.
00:24Zoran Mamdani y voit le symbole d'une ville qui osait être à la fois belle et capable de transformer la vie des classes très populaires et des travailleurs, a-t-il déclaré.
00:36À 34 ans, Mamdani avait fait campagne sur la lutte contre la vie chère avec notamment le gel des loyers,
00:43une garde d'enfants accessible à tous et la gratuité des bus.
00:48Ce 1er janvier, il a donc prêté serment devant Laetitia James, la procureure démocrate de l'État de New York et ennemie bien connue de Donald Trump.
00:58Et c'est sur le Coran qu'il a prêté serment car Zoran Mamdani entre aussi dans l'histoire comme le premier maire musulman de New York.
01:06Sarah, quel est le programme du clan Mamdani pour ce 1er janvier ?
01:10Alors pour l'heure, l'heure était la fête pour le clan Mamdani.
01:16Dans quelques heures, le nouveau maire de New York célébrera son investiture avec des milliers de New Yorkais dans les rues de Manhattan.
01:24Il y aura effectivement un événement beaucoup plus large, proche de l'hôtel de ville, une bloc-partie comme on les appelle ici aux États-Unis, à savoir une fête de quartier.
01:36Et parmi les personnes attendues, il y aura aussi deux figures de la gauche américaine, le sénateur Bernie Sanders et l'élu démocrate Alexandria Ocasio-Cortez.
01:47Il y aura aussi des retransmissions sur écran géant des musiques et des performances artistiques tout au long de Broadway, cette grande avenue qui traverse Manhattan.
Be the first to comment