00:00Le Mali et le Burkina Faso annoncent imposer des restrictions d'entrée aux ressortissants américains.
00:05Une mesure dite de réciprocité, deux semaines après que Washington a ajouté Bamako et Waga à la liste des pays interdits de visa pour les Etats-Unis.
00:16Juliette Dubois, la réponse de ces deux pays a été annoncée hier.
00:21Oui, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le ministre Burkinabé des Affaires étrangères annonce qu'en application du principe de réciprocité,
00:28des mesures équivalentes en matière de visa seront désormais appliquées aux ressortissants des Etats-Unis.
00:33Bamako, de son côté, a fait savoir dans un communiqué similaire que les mêmes restrictions entraient en vigueur avec effet immédiat.
00:39Le ministère malien des Affaires étrangères dit par ailleurs regretter qu'une décision d'une telle importance ait été prise sans la moindre concertation préalable, je cite.
00:48Pour rappel, le 16 décembre dernier, Donald Trump avait élargi les interdictions d'entrée sur le territoire américain aux ressortissants de 12 pays,
00:54parmi lesquels le Burkina, le Mali et le Niger. Motif avancé par Washington, la protection, je cite, de la sécurité des Etats-Unis.
01:02La Maison-Blanche affirme viser des pays présentant des lacunes avérées, persistantes et graves, je cite, en matière de contrôle et de partage d'informations.
01:10Le Soudan du Sud, le Laos, la Syrie, le Sierra Leone et les ressortissants palestiniens sont concernés par ce durcissement également.
01:17Ces pays s'ajoutent à une liste qui comptait déjà 12 Etats depuis le mois de juin, principalement en Afrique et au Moyen-Orient.
01:23En juin, le Tchad avait été le premier à annoncer la suspension de la délivrance de visas aux citoyens américains.
01:29Pour l'instant, le troisième pays membre de l'AES, le Niger, n'a pas encore communiqué officiellement.
01:33Mais la semaine dernière, l'agence nigérienne de presse affirmait qu'une mesure similaire avait été prise, citant une source diplomatique.
Be the first to comment