C'est une fois de plus un verdict que l'on a du mal et même beaucoup de mal à comprendre... Et il risque non seulement de faire beaucoup parler, mais également de freiner désormais, les actions des maires qui veulent rétablir l'ordre dans leur ville. Après une altercation avec un homme de 20 ans qui conduisait une moto non homologuée sans casque, le maire d'une commune de l'Oise a été condamné pour avoir voulu mettre fin à ce rodéo urbain.
A Venette (2.700 habitants) Romuald Seels le maire, circule en voiture et croise un jeune issu de la communauté des gens du voyage. Ce dernier roule à moto, sans assurance ni immatriculation, sans casque mais avec une cagoule sur un terrain communal de BMX. L'élu décide alors de confronter l'indélicat qui le saisit par le col. Dans l'altercation, le maire a sorti un pistolet d'alarme qu'il nie avoir brandi dans la direction du motard amateur.
Verdict, le 12 décembre dernier, ce n'est pas le motard qui est condamné, mais le maire qui est finalement condamné pour violences réciproque. Il va devoir payer 1.000 euros d’amende et 500 euros de dommages et intérêts. Telle est la décision qui a été rendue par le tribunal de Compiègne.
Le motard qui était absent à l'audience, a lui été relaxé.
Dans la foulée, une cagnotte de soutien au maire a été ouverte avant d'être fermée presque immédiatement.
Écris le tout premier commentaire