00:00Bonjour à tous, merci d'être avec nous dans le Rendez-vous des pros, une émission produite par OpenMedia et diffusée sur Capital.fr.
00:16Et nous parlons aujourd'hui formation et alternance dans le BTP avec l'exemple de l'ESCT, l'école supérieure de conduite de travaux.
00:23Et avec nous pour en parler, Virgile Curti. Bonjour.
00:25Bonjour Benjamin.
00:26Merci beaucoup d'être avec nous. Vous êtes directeur du campus ESCT de Strasbourg.
00:30Tout d'abord, Virgile, est-ce que vous pouvez nous présenter l'école et ce que vous apportez concrètement ?
00:34Alors l'ESCT, l'école supérieure de conduite de travaux, comme son nom l'indique, est une école spécialisée dans le BTP sur le management des opérations de chantier qu'on appelle couramment la conduite de travaux.
00:45L'école a été créée en 2006 et donc cette année nous fêtons nos 20 ans et elle est orientée autour des projets d'alternance des étudiants pour rentrer dans les carrières du BTP.
00:55Ce qu'on apporte aux étudiants, c'est avant tout une expertise technique, une expertise concrète apportée par des professionnels, un rythme d'alternance orienté sur des périodes de travail en projet qui leur permet une employabilité instantanée, puisqu'on a 90% de nos étudiants qui rentrent en emploi.
01:13Et tout ça se fait dans un cadre d'accompagnement. Chaque étudiant est accompagné vers sa réussite au sein des études et par conséquent dans sa réussite professionnelle.
01:23Et vous avez une vraie expertise, un positionnement qui est vraiment unique dans l'alternance et dans la formation.
01:28Ah oui, alors c'est vraiment notre force, ce que je vous disais sur le management d'opérations de chantier.
01:33On va travailler avec des experts, des professionnels qui vont apporter leur vécu, qui vont apporter leur quotidien.
01:40Notre capacité à nous, à travers les différentes formes de contrats qu'on peut avoir, qu'ils soient de Bac plus 2, Bac plus 3 ou Bac plus 5, c'est notre rythme d'alternance.
01:48C'est ces projets, ces fameux projets que les jeunes vont en fait travailler de manière transversale.
01:53Et puis, globalement, quand on travaille avec l'alternance, c'est une force, mais on a aussi des salariés qui viennent se reconvertir sur des cursus en distanciel.
02:03On a aussi des gens qui viennent en VAE et on a aussi des formations courtes qui permettent à des gens de monter en puissance de manière instantanée.
02:11Le tout, et c'est ça vraiment notre différenciation, c'est 90% des enseignants qui ne sont pas des enseignants classiques, mais qui sont des formateurs issus des entreprises et qui sont en activité.
02:22Donc, du concret et immédiat.
02:24Ça fait la différence. Votre école forme chaque année plus de 3000 apprenants. Quel message vous voulez envoyer aux entreprises ?
02:31Confiance. Confiance. Les jeunes d'aujourd'hui, c'est une vraie plus-value dans, on va dire, la difficulté structurelle liée au métier du BTP qui sont peu attractifs.
02:39Il y a un vrai besoin de recrutement des compétences, alors on disait hier de demain, mais qui finalement sont celles d'aujourd'hui.
02:46Et en fait, à travers notre immédiateté et notre côté concret de nos enseignements, en fait, confiance pour les marchés.
02:52Vous avez les futurs collaborateurs de demain qui sont à votre service.
02:55Ce qu'il faut dire aussi, Virgile, c'est que vos thèmes de formation, ils sont vraiment ancrés dans l'époque actuelle. C'est vraiment du concret.
03:02Oui, alors on disait métier d'hier, c'est métier d'aujourd'hui, c'est la transition numérique, c'est la transition environnementale.
03:08C'est l'ensemble de ces compétences techniques qui nous permettent de toujours tenir les marchés de rénovation, les marchés du neuf et l'ensemble des actes de construire dans notre ère du temps,
03:19c'est-à-dire une révolution numérique et un besoin de prendre soin de notre environnement.
03:24Votre école, elle délivre des titres, des certifications professionnelles. Lesquels exactement ?
03:29Alors on a trois niveaux, un niveau équivalent Bac plus 2 sur des titres de technicien et un titre de conducteur de travaux.
03:36Là, on est sur la préparation et le suivi des chantiers. On a un niveau supérieur équivalent Bac plus 3, niveau 6, chargé d'affaires,
03:43qui lui va ajouter la petite couche commerciale du client particulier jusqu'à l'appel d'offres.
03:47Et on a notre étendard, notre niveau Bac plus 5, manager de projet, qui lui va proposer en plus l'exploitation, la gestion financière du chantier, mais aussi de l'entreprise.
03:57Donc on a des cursus qui vont en fait couvrir l'ensemble du spectre du cadre intermédiaire au cadre supérieur de l'entreprise.
04:04Votre école, le SCT, a été créée en 2006 et vous ne cessez depuis de vous développer. C'est pas prêt de s'arrêter ?
04:10On avait un campus en 2006. Aujourd'hui, on est à 12 campus.
04:14Effectivement, on passe la barre des 3 000, peut-être cette année, après comptage, 3 500 alternants.
04:21J'aurais tendance à dire qu'il y a de la place pour tout le monde. Les marchés ne cessent d'évoluer.
04:25Mais nos jeunes sont à la page. Donc on y va. On n'a pas de raison de s'arrêter.
04:28Avec encore plein de beaux projets, des étudiants ravis et des entreprises qui le seront aussi de les avoir après vos formations.
04:35Merci beaucoup, Virgile Curti, d'avoir été avec nous sur ce plateau.
04:39Merci à vous.
04:40C'est la fin de cette émission. Je vous dis à très bientôt pour une nouvelle émission sur Capital.fr.
Écris le tout premier commentaire