Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 heures
Figure majeure du cinéma français et militante de la cause animale, Brigitte Bardot s’est éteinte à l’âge de 91 ans.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Une icône française est morte, Brigitte Bardot, monument du cinéma français et figure de la lutte pour la protection des animaux est décédée à l'âge de 91 ans, a annoncé la fondation Brigitte Bardot.
00:0950 ans après avoir tiré un trait sur sa carrière cinématographique, Brigitte Bardot restait une star dans l'imaginaire français pour avoir tourné dans « Et Dieu créa la femme » de Roger Vadim en 1956,
00:19ainsi que dans « Le mépris de Jean-Luc Godard » sorti en 1963, l'érigeant en figure féminine glamour des années 50 à 70.
00:25Pourtant, en 1973, sur le tournage de l'histoire très bonne et très joyeuse de Collino Trouche-Chemise dans « Le Périgord »,
00:31l'actrice décide d'arrêter sa carrière après avoir tourné une cinquantaine de films pour se consacrer à la défense de la cause animale.
00:37Ne trouvant plus de sens à son métier d'actrice, elle se réfugie dans sa maison de Saint-Tropez, devenu un refuge pour elle et ses animaux.
00:44Après avoir entre autres milité contre le massacre des bébés phoques à la fin des années 70,
00:48Brigitte Bardot crée sa fondation en 1986 en vendant aux enchères des objets de son ancienne gloire.
00:53Elle déclara même à ce moment-là « J'ai donné ma jeunesse et ma beauté aux hommes, que je donne ma sagesse et mon expérience et le meilleur de moi-même aux animaux ».
01:01Au-delà de sa défense des animaux, sa vie d'après a aussi été maillée de cinq condamnations pour incitation à la haine raciale,
01:06concernant des propos sur l'islam ou les réunionnais, qualifiés de populations dégénérées sur fond de cause animale.
01:12À la fin de sa vie, retirée dans sa maison de Saint-Tropez, l'icône se faisait de plus en plus rare.
01:16À l'annonce de son décès, les réactions sont nombreuses.
01:19« Nous pleurons une légende du siècle », a affirmé le président de la République, Emmanuel Macron.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations