Sur les quelques barrages toujours maintenus dans le Sud-Ouest, des agriculteurs ont célébré le réveillon de Noël, après une dizaine de jours de mobilisation contre la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Sur l'A64 à Carbonne, au sud de Toulouse, une tonnelle longue de près de 40 mètres a abrité une messe de Noël, à laquelle ont assisté des agriculteurs et des habitants des environs.
00:00Oui c'est un Noël pas comme les autres, au lieu de fêter Noël en famille, d'ouvrir les cadeaux ce matin au chaud chez eux.
00:07Les agriculteurs sont toujours là, certains ont dormi sur place, notamment Laurent Abadie qui est éleveur.
00:13Laurent vous avez, on est le 25 au matin, vous êtes ici, comment ça se passe pour vous, comment ça va ?
00:18Bon ça va, très bien, on a passé une super soirée hier soir, avec beaucoup de monde qui sont venus nous soutenir.
00:25Après on a fait la messe de Noël et ça a fait un succès. Voilà donc après bon là aujourd'hui c'est un peu plus compliqué parce que bon il y a beaucoup de gens qui sont en famille, ils vont venir, on va se relayer dans la journée et puis on va continuer.
00:42Ce soutien hier pour le réveillon il était important ?
00:45Ah oui très, oui oui ça nous a reboosté pour plusieurs jours et voire plusieurs semaines, on s'est sentis soutenus vraiment beaucoup.
00:54Qu'est-ce que ça vous fait vous d'être ici ce matin plutôt que d'être avec votre famille au chaud chez vous ?
01:01Ça me fait un pincement au cœur comme tout le monde mais bon on n'a pas le choix et puis bon c'est le premier Noël que je passe loin de ma famille mais on fera avec.
01:13Merci beaucoup Laurent, on l'entend un pincement au cœur pour ces agriculteurs qui sont ici toujours mobilisés sur la 64.
Écris le tout premier commentaire