Dans une note publiée par le ministère de l'Intérieur, les forces de l'ordre sont appelées à se mobiliser en nombre pour sécuriser les lieux de culte durant la période des fêtes. Il existe notamment un risque terroriste
00:00Alors cette note en fait elle vient rappeler la prudence nécessaire à l'occasion des fêtes de fin d'année, de renforcer la sécurité autour des lieux de culte et des festivités.
00:11Le risque il est de deux ordres et on le connaît. Vous avez parlé du risque terroriste évidemment, le ministre de l'Intérieur qui parle effectivement d'une menace terroriste très élevée.
00:21On le sait, on est au plan Vigipirate le plus haut à l'heure actuelle. Les récents événements notamment à Sydney nous prouvent que le risque d'attentat est toujours très présent.
00:30Du reste en Allemagne, c'est pas qu'en France, en Allemagne il y a cinq hommes qui ont été arrêtés parce qu'ils projetaient un attentat sur un marché de Noël.
00:36Donc on le voit. Ça c'est le premier risque à prendre en compte et c'est pour ça aussi qu'effectivement on va voir beaucoup de policiers et de gendarmes autour des lieux de culte et autour des festivités.
00:46Juste un exemple, la nuit dernière dans les Côtes d'Armor, dans un petit village, les gendarmes ont été appelés parce qu'il y avait un homme qui était armé dans la rue avec une arme longue.
00:56Il s'est avéré qu'il avait des problèmes psychiatriques, c'était une arme de type airsoft mais les forces de gendarmerie sont intervenues tout de suite pour sécuriser les lieux et rassurer tout le monde.
01:05Ça c'est le premier risque, le risque d'attentat. Et puis le deuxième risque qui va arriver dans quelques jours à l'occasion des fêtes du 31 décembre,
01:12c'est le risque d'échauffourer, de tir de mortiers d'artifice. Et le ministre de l'Intérieur, dans ce télégramme qu'il a envoyé au préfet, demande une très grande vigilance,
01:21notamment en amont, c'est-à-dire d'essayer de voir si des gens vont acheter des mortiers d'artifice en vue de ces festivités.
01:28Il demande notamment des patrouilles dans les halls d'immeubles, dans tous les endroits où pourraient dissimuler ce type de mortiers d'artifice qui, on le sait, peuvent causer des dégâts.
Écris le tout premier commentaire