Le Parlement algérien a adopté ce mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française. BFMTV détaille les principales mesures du texte dont la portée devrait avant tout rester symbolique mais qui s'inscrit au moment où les deux pays restent englués dans une crise majeure.
00:35Eh bien, pour commencer, une indemnisation complète et équitable pour tous les dommages matériels et moraux.
00:44Engendrée, la nouvelle loi réclame également que la France s'emploie à décontaminer les zones touchées par ces opérations d'essais nucléaires.
00:52Et elle indique, eh bien, à Alger, de manière précise, elle lui demande de préciser quelles zones ont pu être creusées pour y enfuir des déchets toxiques.
01:01On vous le rappelle, entre 1960 et 1966, la France a procédé à 17 essais nucléaires sur plusieurs sites dans le Sahara algérien.
01:10Enfin, pour terminer, eh bien, l'Algérie réclame également à la France la restitution de l'ensemble des biens transférés hors d'Algérie,
01:18y compris les archives nationales. Enfin, eh bien, pour terminer, sur le plan intérieur, le texte prévoit des peines de prison
01:26et une interdiction des droits civiques et politiques pour toutes les personnes promouvant la colonisation ou niant qu'elle soit un crime.
Écris le tout premier commentaire