Mais qu'est-ce que tout ce vacarme, cette lumière et ces voix qui réverbèrent, dans un langage qui ne ressemble à rien de connu ? Quel étrange spectacle que ces milliers d'humains emmaillotés sous plusieurs épaisses couches qui nous regardent passer comme si notre présence était extraordinaire. On nous avait promis que l'on retournerait vite au Mas pour passer le Réveillon au chaud, mais on s'est encore fait avoir. On a beau être belles, en bonne santé, faire le show, ce n'est pas notre spécialité mais on va bien se tenir et marcher en rang serré, comme ça, à peine descendues du camion. Voilà, à peu de chose près, ce qu'on pourrait imaginer qu'il se passe dans la tête d'une des brebis ou d'une des chèvres du Rove qui sont les stars, l'un des raisons d'être de la traditionnelle descente des bergers (https://www.laprovence.com/article/region/618669252590114/a-allauch-la-descente-des-bergers-ravive-les-souvenirs-d-antan), rejouée tous les 24 décembre dans le village d'Allauch. En réalité, on ne sait pas grand-chose de ce que pensent ces bêtes - élevées dans un troupeau à Saint-Étienne du Grès (https://www.laprovence.com/article/region/6638473334823114/a-allauch-plus-dun-millier-de-personnes-ont-assiste-a-la-descente-de-lannee-des-bergers) - de cette célébration toute Provençale. On sait en revanche qu'elles ont contribué à ramener cette année encore environ 10 000 spectateurs, selon la commune, pour la veillée de Noël.
00:00C'est les bergers qui ont annoncé la naissance du Christ et chaque année, à l'eau, on fait une fête et nous, on mène le troupeau pour animer cette soirée-là.
00:13A quelques minutes du réveillon de Noël, la crèche provençale ouvre donc le bal, mais les vrais stars, ce sont les moutons, les brebis et les chèvres qui descendent au village.
00:24Et chaque année, ce sont des milliers de personnes qui font le déplacement pour suivre ce spectacle avant de réveillonner.
00:30Ça devient un endroit où il faut être, effectivement, si on veut partager ce temps exceptionnel.
00:34Je pense qu'en tant que provençal, il faut l'avoir vécu au moins une fois dans sa vie et je suis heureux de voir, effectivement, qu'il y a de plus en plus d'affluence année après année.
00:42Il y a un retour des valeurs traditionnelles et c'est un plaisir de partager ces valeurs-là le soir de Noël.
00:47Une tradition qui pourrait d'ailleurs susciter des vocations car en Provence, de plus en plus de jeunes s'intéressent au métier de berger.
00:54C'est un métier prenant, mais qui est passionnant.
00:58Il faut maintenir les traditions et maintenir l'élevage en Provence parce que, bon, c'est une des clés primordiales pour l'entretien des paysages, des coups de feu et l'entretien des coussous, des prêts de crocs.
01:12Les troupeaux transhumants font partie de tout ça.
01:15Cette descente des moutons permet donc une entrée en matière des plus traditionnelles avant de se mettre à table, quitte à manquer le début de l'apéro.
Écris le tout premier commentaire