L'avocate, Alexandra Hawrylyszyn, était invitée sur CNEWS ce mercredi. Elle est notamment revenue sur la panne qui touche le site de La Poste : «La cybercriminalité a vraiment un grand avenir et malheureusement, je pense que ce n'est que le début», dans #Punchline
00:00Ce qui est, c'est qu'effectivement, de toute façon, on alerte différentes professions. Je sais qu'il y a quelques années, c'était les notaires qui avaient été la cible de cyberattaques et ils avaient l'argent qui était sous séquestre pour des transactions immobilières, donc des sommes très importantes qui disparaissaient avec des hackers assez astucieux.
00:23Aujourd'hui, l'État français essaye quand même de développer ses services contre la cybercriminalité, que ce soit au niveau de l'État ou même des particuliers, parce que maintenant, il y a beaucoup de magistrats qui dirigent des enquêtes policières, des procureurs, des juges d'instruction qui sont spécialisés dans la cybercriminalité et qui se sont adjoints vraiment aussi les services d'experts.
00:53Donc, c'est-à-dire qu'effectivement, les juristes, les avocats, les juges, etc. ne sont pas forcément des spécialistes en informatique. Donc, il y a maintenant des experts vraiment très pointus qui sont au service de l'État français et justement pour essayer d'endiguer ce phénomène.
01:14Mais la cybercriminalité a vraiment un grand avenir devant elle et je pense que malheureusement, on n'en est qu'au début, même si ça fait déjà 10-15 ans que ça a commencé à se développer, je pense que ça va encore prendre de l'ampleur.
Écris le tout premier commentaire