Après de nombreux abattages d’ours au Japon, ces restaurants mettent leur viande à la carte. Le Japon fait face à de très nombreuses attaques d’ours. Pour protéger la population, les autorités n'hésitent pas à abattre les animaux sauvages. En six mois, plus de 9.000 bêtes ont été tuées. Mais que faire de ces animaux qui peuvent parfois peser une demi-tonne ? Et bien quitte à choisir, le gouvernement japonais préfère inciter à vendre la peau de l’ours plutôt que de l’enterrer.
00:00Après de nombreux abattages d'ours au Japon, ces restaurants mettent leur viande à la carte.
00:04Le Japon fait face à de très nombreuses attaques d'ours, à tel point que 13 personnes ont déjà perdu la vie en 2025.
00:10Pour protéger la population, les autorités n'hésitent pas à abattre les animaux sauvages.
00:14En 6 mois, plus de 9000 bêtes ont été tuées.
00:16Mais que faire de ces animaux qui peuvent parfois peser une demi-tonne ?
00:20Et bien quitte à choisir, le gouvernement japonais préfère inciter à vendre la peau de l'ours plutôt que de l'enterrer.
00:25Dans ce restaurant près de Tokyo, on propose désormais de la viande d'ours grillée ou mijotée.
00:29Et selon plusieurs restaurateurs, le concept marche tellement bien qu'ils sont obligés de refuser des clients.
00:45Un intérêt qui s'explique aussi par le goût atypique de la viande et l'attrait pour les produits rares.
00:50Le Japon compte 826 abattoirs spécialisés dans le gibier, mais seulement quelques-uns sont situés dans les départements les plus touchés par les attaques d'ours.
01:14Malgré tout, les autorités ont bon espoir que cette viande deviendra une source de revenus et attirera les touristes dans les villages ruraux.
Écris le tout premier commentaire