Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 8 minutes
La neige commencera à tomber ce mercredi 24 décembre dans la soirée en Auvergne-Rhône-Alpes où la vigilance est de mise, avant de remonter dans la nuit vers l'ouest et saupoudrer le territoire, jusqu'à la Bretagne.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Après les inondations, il y a le froid-marie et on l'évoque depuis tout à l'heure, les conditions de circulation qui pourraient être assez difficiles, notamment du côté de la vallée du Rhône.
00:09Bonjour, Benjamin Servan, vous êtes rédacteur en chef adjoint à Radio Vinci Autoroute.
00:14Alors la situation s'annonce difficile, on l'a bien compris, mais ce sera à partir de quand que ça va se compliquer ?
00:20Alors, a priori, les premières chutes de neige sont annoncées pour le tout début de soirée, vers 20h, 21h, et elles vont se prolonger jusqu'au petit matin demain.
00:30Avec surtout un moment un petit peu plus important en termes d'intensité, entre 1h et 5h, et c'est là où il y aura le plus de faucons.
00:39A priori, on est sur 2 cm par heure, et en tout, pas loin d'une dizaine de centimètres en cumulé sur tout l'épisode.
00:47Rassurez-nous, l'équipement a déjà salé ou sablé les grands axes ?
00:53Alors effectivement, je peux vous dire que toutes les équipes de l'autoroute sont en train de s'activer, de se préparer.
00:58Mais les engins sont vraiment prêts à partir avec les stocks qui vont bien.
01:03Le but étant effectivement d'être présent avant que n'arrivent les premiers faucons, et puis ensuite pendant, pour pousser la neige en dehors des voies de circulation.
01:11J'imagine que vos écrans derrière vous sont en direct. On voit que le trafic, pour l'instant, est assez fluide, non ?
01:17Pour l'instant, ça se passe bien. Très franchement, pour une journée avec les cas assez rouges en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes, et puis Orange partout ailleurs,
01:24on a très peu de difficultés. Alors, pourvu que ça dure, on va rester attentifs jusqu'en fin d'après-midi.
01:29A priori, une fois passées 17h, ça devrait être très très calme. Mais là, pour le moment, effectivement, peu de perturbations.
01:35Donc, c'est tant mieux pour aller réveillonner sans problème.
01:37Les automobilistes sont déjà partis ou ils tardent à partir ?
01:43Alors, on a plusieurs cas de figure. On a ceux qui aiment bien anticiper, qui sont partis tôt ce matin pour arriver pas trop tard et se préparer tranquillement pour la soirée.
01:50Et puis ceux qui travaillent encore ce matin, début d'après-midi, qui vont partir un petit peu plus tard.
01:54Il faut rappeler que la journée Marie est classée rouge par bison futée en région parisienne et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
02:00Noël, les pieds dans l'eau et on a une pensée pour eux, pour les sinistrés de l'héros.
02:04Oui, le département est sorti de la vigilance rouge, mais la décrue est très lente.
02:08Donovan Dozon, on voit qu'il y a encore beaucoup d'eau derrière vous.
02:11Vous êtes à Saint-Tibéry. Est-ce que, malgré tout, l'ambiance de Noël est un petit peu là, Donovan ?
02:17Alors, on a, oui, l'ambiance de Noël, on a changé d'endroit. On n'est plus à Saint-Tibéry.
02:22On s'est rapproché du front de mer. On est ici avec Gaëtan Malacain, à Palavas-les-Flots, non loin de l'étang du Prévost que vous voyez juste derrière moi.
02:29Et ici, en fait, si vous voulez, il y a les répercussions de tout ce qu'on a pu voir sur les images, notamment de BFM, qui se sont déroulées à Montpellier tout ce week-end.
02:38Toute cette eau agitée qu'on a pu voir dans le lèse se retrouve ici.
02:45Et avec ce vent qui vient de la mer, eh bien, il y a quand même bouchon.
02:49Et en fait, cette eau monte ici à Palavas.
02:50Et vous allez le voir derrière Gaëtan, juste là.
02:53En fait, c'est cette rue-là, la rue des Flammes-en-Roses, qui a été complètement inondée.
02:57On parle de plus de 50 centimètres dans cette rue et quasi la totalité des habitations privées d'électricité et inondées pour ceux qui n'avaient pas ces moyens de défense comme les bâtards d'eau.
03:10Voilà, les équipes sont intervenues il y a quelques instants pour réparer les pompes du quartier.
03:15On va retrouver le lieutenant Marc Allemand, qui est responsable des opérations ici à Palavas,
03:20et qui s'est occupé un petit peu de toute cette organisation.
03:24Parce que oui, là, pendant trois jours, ça a bougé. Marc, racontez-nous.
03:27Tout à fait. Donc, durant ces trois jours, nous avons vécu un gros phénomène dû, comme vous avez expliqué, aux vagues arrivant de la mer,
03:35empêchant la sortie du lèse et de différents cours d'eau, ce qui a causé une montée des eaux importantes sur la commune,
03:43isolant plusieurs quartiers. Donc, le quartier du Prévost que nous avons à côté, d'autres quartiers qui sont encore impactés,
03:48la Renelle, ainsi que les quatre canons, où actuellement, on fournit la nourriture en camion, tellement il y a d'eau.
03:55Aucun véhicule ne peut passer, hormis les camions en fait de forêt.
03:58Alors oui, justement, il y avait beaucoup de foyers sans électricité depuis plusieurs jours. Là, ça revient petit à petit.
04:03Quel est l'énoncé de la journée, en tout cas en termes d'opérations ? Qu'est-ce qui va se passer aujourd'hui ?
04:08Alors aujourd'hui, on est en assèchement. Les véhicules, les services d'incendie et secours donnent à manger aux gens sur les quartiers impactés.
04:15Les services municipaux continuent à procéder aux épuisements sur le secteur.
04:22Du moment que ça sera épuisé et que les compteurs vont commencer à sécher, Enedis va pouvoir intervenir pour commencer à remettre de l'électricité dans les foyers.
04:30Voilà, donc un réveillon qui ne va pas se passer comme prévu.
04:32On a parlé à beaucoup de gens ici et beaucoup vont devoir se déplacer et aller dans des familles un peu plus loin pour pouvoir passer les fêtes au sec.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations