Dans son entretien donné au JDD, l'ancien conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, alerte et appelle au réveil du Vieux Continent. Aux Etats-Unis, l'administration Trump mène une politique, qui donne une leçon d'efficacité. Pour Éric Naulleau, essayiste et journaliste, «nous sommes en train de vivre un peu ce qu'a connu l'Empire romain sur la fin, soit une lente décadence et une submersion migratoire».
00:00Deux pièges dans lesquels il ne faut pas tomber, c'est-à-dire tout refuser sous prétexte que c'est Donald Trump et Steve Bannon qui s'expriment,
00:06ou tout accepter pour les mêmes raisons.
00:08Déjà, on devrait leur demander de se calmer un petit peu, parce que les leçons de démocratie venant, par exemple, de Donald Trump,
00:14qui a tout fait pour voler une élection jusqu'à susciter, j'utilise un mot sous forme de litote, un coup d'État, je trouve ça un peu comique.
00:21Ensuite, comme submersion...
00:22Attendez, attendez.
00:23Pour avoir dit ça, la BBC a dû s'excuser de ses dirigeants.
00:26J'ai dit susciter, quand jour après jour vous dites que l'élection a été volée, il faut s'attendre à une certaine réaction de la part de vos partisans.
00:36Je ne dis rien d'autre.
00:38Ensuite, en matière de submersion migratoire, en effet, les États-Unis ont une histoire assez comique aussi,
00:44parce que vous demandez aux Indiens d'Amérique le sort des peuples premiers et la submersion migratoire.
00:48Non, mais je veux dire que c'est le son, il faut savoir où il vient.
00:51Après, sur le fond, moi je suis d'accord avec Donald Trump et Steve Bannon, c'est-à-dire qu'il y a une forme d'effacement.
00:57Il y a une forme de libéralisme qui nous mène vers l'abîme, il y a une submersion migratoire, et en effet, il faut réagir.
01:03Alors, comment ? Parce que les méthodes de Trump, soutenues par Steve Bannon, sont extrêmement brutales.
01:08Je ne pense pas qu'on puisse les adapter telles quelles à la française.
01:11Ils s'en prennent à l'immigration irrégulière, illégale, mais même régulière.
01:15C'est-à-dire que les gens qui sont là depuis longtemps, qui ont tous les papiers en règle, peuvent quand même se faire expulser.
01:19Mais simplement, sur la base du constat, oui, je suis d'accord avec lui, nous sommes en train de vivre un peu ce qu'a connu l'Empire romain sur la fin,
01:27c'est-à-dire une lente décadence et une submersion migratoire.
Écris le tout premier commentaire