Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 semaines
Après l’échec de l’adoption du projet de loi de finances, le premier ministre mène des consultations avec les responsables politiques de droite et de gauche. Il pourrait présenter en urgence une loi spéciale en conseil des ministres, sauf s’il se résout à utiliser l’article 49 alinéa 3 de la Constitution.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Eh bien écoutez, les premiers à être reçus ici à Matignon, ce sont les socialistes.
00:04Ils viennent d'ailleurs tout juste d'arriver ici à pied, Boris Vallaud, le président des députés socialistes,
00:09mais aussi le premier secrétaire du parti, Olivier Faure, ou encore Claude Reynal, le président de la commission des finances au Sénat.
00:16Viendront ensuite les représentants du bloc central de Renaissance, du Modem ou encore de Horizons.
00:22Et enfin, le premier ministre Sébastien Lecornu recevra les écologistes, les communistes, mais aussi les républicains.
00:28Toutes les forces politiques représentées au Parlement seront donc reçues aujourd'hui, sauf le Rassemblement national et la France insoumise.
00:35Sébastien Lecornu, qui a donc déjà les yeux arrivés vers 2026 et les débats budgétaires qui reprendront au mois de janvier,
00:42après l'échec de la commission mixte paritaire.
00:45L'objectif pour Sébastien Lecornu aujourd'hui, c'est d'essayer de trouver les premières pistes d'un compromis sur le budget de l'État.
00:52Amélie de Montchalin, la ministre des Comptes publics, le disait, l'objectif c'est d'avoir un budget de l'État avant fin janvier.
00:58Mais avant ça, il faudra présenter une loi spéciale en Conseil des ministres.
01:02C'est Sébastien Lecornu, le premier ministre, qui s'en chargera aujourd'hui.
01:06Car vous le savez, cette loi spéciale doit être adoptée en urgence avant Noël.
Commentaires

Recommandations