Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 semaines
Les agriculteurs poursuivent ce vendredi 19 décembre leurs actions pour dénoncer la politique agricole européenne et la gestion de l'épidémie de dermatose, alors que de nombreux départs en vacances auront lieu ce week-end. Le gouvernement prévient qu'il ne "tolérera plus de nouveaux blocages" sur les routes.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Et bien pour l'instant pas question de lever le camp. Alors il y a des négociations qui sont en cours derrière moi entre le bureau des ultras de la 64 et puis les gendarmes qui sont venus il y a maintenant plusieurs heures pour demander, essayer de négocier, de bouger certains tracteurs.
00:14Et puis parce que l'ordre avait été donné ce matin de tenter de lever les blocages. Pour l'instant ces discussions sont en cours mais ici il n'y a pas du tout de signe qu'on est en train de partir.
00:21Je suis avec Pascal, vous êtes éleveur en Haute-Garonne. Annie Gennevard parle d'appel à l'apaisement notamment pour les fêtes de Noël.
00:32Appelons à libérer les routes pour que ceux qui doivent travailler puissent y aller et que ce temps soit calme. Est-ce que pour vous c'est quelque chose qui est entendable ?
00:39Est-ce que vous pourriez envisager de lever le camp pour que Noël se passe tranquillement sur les routes ?
00:44Non, aujourd'hui on n'est pas apte à lever le barrage sur la 64. D'ailleurs ce n'est même pas un barrage, c'est juste un blocage mais il y a une déviation pour les auto-voitures, pour les camions et tout.
00:58Donc aujourd'hui c'est juste pour faire entendre nos voix et surtout on ne peut pas lever le barrage tant qu'on n'a pas des actions correctes, écrites et il ne faut pas que des paroles.
01:10Il y a eu ce matin une réunion avec Sébastien Lecornu, avec les organisations syndicales. Annie Gennevard évoque un temps long, être à l'écoute des agriculteurs.
01:18Est-ce que c'est votre sentiment ou est-ce que vous allez de déception en déception avec ces réunions ?
01:22Aujourd'hui on n'a pas eu le retour encore officiel. Il y a quelques déceptions, on ne sait pas les obtenants et les aboutissements.
01:29Après le gros regret quand même c'est que les ultras n'ont pas été conviés à cette réunion ce matin.
01:35Je comprends que les ultras ce n'est pas un syndicat mais on aurait dû y être parce qu'on est là, on représente tous les agriculteurs, on n'a pas de syndicat nous.
01:46L'appel est lancé pour la prochaine réunion avec Sébastien Lecornu mais vous l'avez entendu, ici Noël ou pas Noël, on compte rester, continuer à bloquer tant qu'il n'y aura pas de réponse concrète.
01:57Et pour l'instant c'est le sentiment qui prédomine ici à Carbone et donc le blocage se poursuit.
02:00Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Commentaires

Recommandations