00:00Le président russe Vladimir Poutine, lors d'une réunion annuelle avec les chefs du ministère de la Défense, a déclaré que ce n'était pas la Russie qui avait commencé la guerre en Ukraine en 2022, c'est l'Occident lui-même qui a commencé cette guerre.
00:15Il a rejeté les craintes d'une attaque russe contre l'OTAN, les qualifiant de mensonges et de bêtises.
00:20Le ministre de la Défense, Andrei Belousov, a expliqué les objectifs d'envahir la ceinture fortifiée Kostyantinivka-Droshkivka, Kramatorsk-Sloviansk, dans le Donetsk, à un bastion majeur de l'armée ukrainienne.
00:34C'est le point clé de l'impasse dans les pourparlers de paix, avec l'ancien président américain Donald Trump qui demande le retrait des forces ukrainiennes de la région.
00:41Poutine a signalé qu'il ne céderait pas de terrain malgré les efforts de Trump pour la paix.
00:46Son discours est intervenu alors que les dirigeants occidentaux s'engagent dans des efforts diplomatiques pour la paix.
00:52Poutine a souligné la préférence pour la diplomatie pour résoudre les conflits, mais a averti que la Russie utiliserait des moyens militaires s'il n'y avait pas d'engagement de la part des adversaires et de leurs patrons.
01:02Selon Poutine, le dialogue avec les Etats-Unis est possible, tandis qu'un dialogue significatif avec l'Europe est difficile sous la direction actuelle, mais inévitable à l'avenir.
01:12Sous-titrage Société Radio-Canada
Comments