Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 semaines
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a demandé "une clarification et une accélération de la stratégie vaccinale" face à l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse. A l'Assemblée nationale, mardi après-midi, Sébastien Lecornu a rappelé que "l'urgence absolue" est d'"accélérer cette vaccination" du bétail.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Vous avez entendu d'abord Sébastien Lecornu, le Premier ministre, parler de la mobilisation de l'ensemble des vétérinaires des armées.
00:07Combien sont-ils ? Ils ne sont pas très nombreux. Ils sont 75 environ pour les officiers vétérinaires et 35 sont techniciens vétérinaires.
00:15À quoi servent des vétérinaires dans l'armée ? On le devine, ce sont pour les chevaux, pour les équipes cynophiles.
00:21Et puis, ça je l'ignorais jusqu'à hier, les vétérinaires dans l'armée française sont aussi chargés d'assurer le suivi de tout ce qui va être mangé par les soldats, les aviateurs, les marins,
00:32notamment lorsqu'on est à l'extérieur du territoire national, savoir en fait si la viande que vont manger des personnels militaires sera assez bonne.
00:40Ces vétérinaires, qui sont dispatchés vraiment sur tout le territoire, vont venir dans la zone de l'Occitanie.
00:46Et puis, ça a été annoncé hier, le transport et l'appel aux logisticiens, toujours de l'armée, c'est le corps du train, vous avez des régiments du train,
00:53ça s'appelle comme ça depuis quasiment deux siècles, qui vont s'occuper d'aller chercher des vaccins aux Pays-Bas.
01:00On a l'impression que c'est une grande noria qui se met en place, c'est un camion, un camion qui est parti et qui est arrivé d'ailleurs il y a une heure environ aux Pays-Bas
01:09pour récupérer quelques palettes et environ 8 mètres cubes, les doses elles ne sont pas très grandes, c'est pour ça que ça n'est pas excessivement spectaculaire.
01:15Et puis, dans les heures à venir, ce camion va se rendre dans un laboratoire de reconditionnement qui est situé entre Rennes et Laval.
01:23Et ensuite, ce sont toujours les armées qui vont s'en occuper, vous aurez un certain nombre de véhicules qui vont aller vers les exploitations
01:29ou en tout cas vers les centres de vaccination.
01:32On me dit que ça va aller extrêmement vite, c'est-à-dire que d'ici demain soir, peut-être vendredi, vous aurez des doses qui seront parties des Pays-Bas,
01:40qui arriveront, j'irais presque dans les seringues pour vacciner les bêtes.
01:44Et c'est extraordinaire de faire appel à l'armée pour ce genre de campagne de vaccination ?
01:48Alors, faire appel à l'armée, ce n'est pas extraordinaire.
01:51La chronique politique est remplie de ce genre d'appels, notamment pour la sécurité.
01:56Non, lorsqu'il y a un appel véritablement, quelle armée répond, ce sont plutôt pour les situations extraordinaires.
02:03On pense évidemment au Covid.
02:04Souvenez-vous de cet hôpital de campagne, je prends le nom un peu générique, un peu civil,
02:09qui avait été construit à Mulhouse.
02:11Il y avait aussi la sécurité autour des masques, l'acheminement, mais aussi les centres de stockage.
02:16Donc, on est plutôt dans ces situations-là, c'est-à-dire d'aide à la population.
02:20On a l'impression que c'est parfois un peu loin, comme on l'a vu à Mayotte,
02:23qui fait partie du territoire national.
02:25Mais effectivement, dans l'Hexagone, ce sont des actions qui sont un peu plus rares.
02:28Merci.
02:29Merci.
02:30Merci.
02:31Merci.
02:32Merci.
Commentaires

Recommandations