Laurent est éleveur de vaches limousines, dans les Landes. Il est contre l'abattage massif des troupeaux lorsqu'un cas de dermatose nodulaire contagieuse est détecté.
Pour rappel, les exploitants agricoles ont l'obligation légale d'informer les autorités sanitaires si un animal est contrôlé positif à la maladie.
00:00On a la boule au ventre, donc le matin on se lève et c'est malheureux, je vais le dire, mais c'est ce qu'on a dit au préfet samedi,
00:08s'il y a un cas, ils ne le sauront pas. On va en arriver là. S'ils veulent faire les têtus, on va en arriver là.
00:13Allez, le verre, allez !
00:15Si on veut enrayer la maladie, il faut vacciner. Mais il faut arrêter ce carnage d'abattre tous ces troupeaux.
00:21Donc on a un troupeau de vaches et limousines, 80 vélages, donc on garde toutes les femelles, on va un peu de repro, quelques mâles.
00:32Après on fait des bœufs, il y a des pays qui vaccinent depuis des années. Est-ce qu'on n'aurait pas pu se rapprocher de ces pays-là ?
00:39Je n'en sais rien, c'est à eux de le faire, mais moi ce qui est le plus terrible, je l'ai dit tout à l'heure, c'est d'avoir attendu 6 mois.
00:466 mois pour pouvoir vacciner. Donc aujourd'hui, on sait que la vaccination, on le marche.
00:52Voilà, donc je vais me faire d'abord où il y a eu le plus de foyers, et avant d'arriver dans les landes, parce que bon, pour l'instant, on touche du bois, on n'a eu aucun cas.
01:04Et alors vous, vous seriez, enfin la vaccination, ça arriverait quand ici ?
01:08Alors, il parle du 20 janvier. C'est pour ça qu'on dit de faire accélérer un peu plus vite les choses.
01:1520 janvier, ça veut dire que s'ils tiennent les délais, bon, ce ne sera pas trop grave, mais si, quand ils disent ça, moi je pense qu'on sera 1er février.
01:23Allez !
01:25Moi je suis la troisième génération. Mon grand-père a acheté les premières limousines en 72, donc ça fait 53 ans.
01:31Et aujourd'hui, voilà, on a un truc qui roule, où on peut en vivre, et ils veulent nous détruire ça, donc c'est pas possible d'accepter ça.
Écris le tout premier commentaire