La stratégie sanitaire déployée par l'État contre la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse dans les troupeaux bovins alimente des mobilisations d'agriculteurs dans le Sud-Ouest, opposés à l'abattage de l'ensemble du foyer lorsqu'un cas y est détecté.
00:00On a rencontré tout à l'heure la ministre de l'Agriculture, Annie Gennevard, qui a été à sa rencontre à Toulouse et qui est revenue ici sur ce point de blocage et qui a pris la parole devant les agriculteurs réunis.
00:09Et on vous a entendu appeler à continuer la mobilisation. Vous avez dit que vous avez quitté le rendez-vous avec Annie Gennevard suite au propos qu'elle a tenu. Racontez-nous.
00:18Mais c'est pas que moi. Tout le monde a quitté la salle. Tout le monde agricole a quitté la salle. C'est le VA qui a quitté la table avant son dispo de clôture.
00:27Parce que tout simplement, elle est restée butée sur son idée. Et je pense que vu aujourd'hui l'opposition qu'il y a entre le monde agricole et la ministre de l'Agriculture,
00:37il serait temps que le Premier ministre Sébastien Lecornu prenne le dossier de la crise sanitaire sur la DNC en même parce qu'on n'arrivera à rien.
00:46Et je pense que la ministre de l'Agriculture aura d'autres sujets à s'occuper, comme un peu le Mercosur, comme cette crise séraralière que subissent aujourd'hui
00:55les exploitations dans la région Occitanie. Donc il faut qu'elle délègue le sujet qui est vraiment épineux et qu'elle se concentre sur les autres revendications.
01:03Donc là, vous n'avez pas eu, à votre sens, de réponse. Vous appelez à continuer. Vous allez passer. S'il le faut, vous passerez Noël sous ce pont ?
01:09Je pense qu'on remoussé parti. On m'aille passer Noël, c'est certain.
01:13Voilà. Moi, quand je vois le soutien des gens, que tout le monde est unanime et qu'elle ne veut pas prendre au moins le risque d'essayer.
01:22Au pire, si ça ne marche pas, on change. Mais elle, elle veut rester butée. Elle ne répond pas aux questions puisque moi, j'ai pris cinq questions.
01:29Elle a répondu et elle a eu 50 questions ce soir. Elle a fait de l'à peu près. Elle a répondu à trois questions.
01:36Il y a du monde encore ce soir ici à Carbone. Est-ce que ça peut durer ? Est-ce que vous sentez aussi une réponse de la part de ceux que vous appelez aujourd'hui ?
01:42Il va y avoir encore de plus en plus de monde. On le voit ce soir. Les maires de deux communautés communes se sont réunis.
01:47Ils sont plus d'une cinquantaine. On est peut-être entre 400 ou moins 400 personnes ce soir.
01:52Et ça fait des rins, ça mobilise. Et les gens sont déçus parce qu'ils attendaient. Ils voulaient des annonces et ils voulaient un vrai retour.
01:58Ils ne l'ont pas eu. Et ils vont se mobiliser encore plus. Alors pour l'instant, on est un mouvement pacifique. On arrive à tenir ça.
02:04Mais je sais que dans d'autres endroits, ils ne vont pas rester pacifiques longtemps parce que c'est en train de... La colère est vraiment en train d'exploser.
02:10Il y a des actions qui vont être menées. Vous avez eu des retours aussi de collègues ?
02:15Bien sûr. Bien sûr. Et quand demain, tout le monde va savoir que la ministre ne nous a pas répondu, ça va être bien.
Commentaires