Près d'une semaine après les premières protestations autour d'une ferme ariégeoise, la mobilisation contre la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) se poursuit ce mercredi 17 décembre, avec plusieurs axes routiers et ferroviaires bloqués, malgré les promesses gouvernementales d'accélération de la vaccination.
00:00Oui absolument, non seulement ils ont peur dans la Vienne que cette dermatose nodulaire remonte dans le nord et donc par ce département de la Vienne,
00:08mais aussi parce qu'ils savent très bien qu'il y a un enjeu important au Conseil de l'Europe ainsi qu'à Strasbourg à partir de demain.
00:14Je vous plante un petit peu le décor, nous sommes sur la N10 précisément, vous le voyez, totalement bloquée par plusieurs tracteurs et d'autres véhicules.
00:21Et nous sommes à côté de l'ADIS.
00:23S'il s'agit de deux voies stratégiques, la N10 d'après les agriculteurs de la coordination rurale du département, il y aurait plus de 20 000 véhicules qui se déplacent chaque jour et notamment des poids lourds depuis l'Espagne.
00:33Et ça on ne l'accepte pas et c'est pour ça qu'on bloque ici.
00:36On prend des forces pour le moment, regardez, on va se retourner avec la caméra de Lucille Martin.
00:39C'est ici qu'une matinée d'agriculteurs ont passé la nuit ici puisque ce blocage a commencé hier en fin de journée et on prend des forces.
00:47On prend des forces pourquoi ? Et bien on va poser la question à François Turpeau qui est le président de cette CR86.
00:52François, il y a un objectif aujourd'hui, non seulement c'est de ne pas lâcher ce blocage, mais c'est d'aller un petit peu plus loin encore.
00:58Exactement, aujourd'hui en fait l'objectif c'est que ce blocage il va rester, il va tenir.
01:03Et l'autre objectif c'est d'aller sur l'autoroute à 10.
01:07On a ramené des bennes, les bennes seront chargées ce matin.
01:11Il y en a d'autres qui sont en train de se charger, on a des collègues qui vont revenir, on va être encore nombreux ce soir.
01:15Mais cet après-midi l'objectif c'est aussi bloquer l'autoroute à 10 qui est aussi un point névragique de la France.
01:20Avec cette chape de plomb, avec cette chape de plomb quand même, que les forces de l'ordre peuvent éventuellement aujourd'hui empêcher ce barrage
01:27ou en tout cas tenter d'enlever tous les tracteurs qui vont se poser sur la 10.
01:31Oui, on verra comment ça va se passer, mais en tout cas ce qui est sûr c'est que nous c'est notre objectif
01:35et on va s'en approcher et on va voir comment les choses vont se passer, s'il y a force de l'ordre ou pas.
01:40En tout cas on est déterminé, on a envie d'y aller et on fera tout ce qu'on pourra pour y aller.
01:44Merci beaucoup François, donc détermination totalement intacte, la mobilisation continue ici dans la Vienne.
Commentaires