Lors de la Matinale du 17/12/2025, Yann Rivoallan, président de la fédération du prêt-à-porter féminin, était en direct avec le plateau. Il a évoqué Shein et l’Europe : «Le scandale c’est que l’Europe a accepté qu’il n’y ait aucune TVA sur les colis de moins de 150 euros, ce qui est le cas pour Shein».
00:00Alors les TVA, il y a un double scandale. Le premier scandale, c'est que l'Europe a accepté qu'il n'y ait aucune TVA sur tous les colis de moins de 150 euros,
00:07ce qui est évidemment le cas pour Chine parce que la majorité des colis font moins de 50 euros, avec néanmoins plus de 10 produits dans chacun des colis.
00:15Donc là, le droit fait qu'il n'y a pas de TVA. Là où c'est une véritable arnaque de la part de Chine, c'est qu'ils font croire sur leur site qu'il y a la TVA.
00:24Donc les consommateurs français pensent qu'ils payent la TVA et en fait, quand ils reçoivent leurs produits, la TVA n'est pas payée.
00:30Donc il y a un mensonge de la part de Chine et évidemment, il y a un laxisme de la part de l'Europe qui a cru au début que ces petits colis étaient uniquement pour les expatriés
00:38qui s'envoyaient des petits colis les uns entre les autres. En fin de compte, désormais, on voit à travers cette plateforme, c'est un mouvement massif.
00:44Avec cette année, plus de 5 milliards de colis qui vont arriver en Europe.
Écris le tout premier commentaire