Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 semaines
La mère du français Christophe Gleizes, et son beau-père étaient hier soir invités du journal de Léa Salamé sur France 2. La mère du journaliste sportif, condamné début décembre en Algérie à sept ans de prison ferme en appel, s'est adressé directement au Président Algérien pour lui demander de bien vouloir gracier leur fils :

« Monsieur le Président, je m’adresse à vous, respectueusement, pour vous demander de bien vouloir accorder votre grâce à Christophe, afin qu’il puisse retrouver sa liberté et sa famille.

Vous venez de faire deux importants gestes en graciant l’écrivain Boualem Sansal et un professeur universitaire algérien (Mohamed Lamine Belghit, condamné à 5 ans de prison pour atteinte à l’identité amazighe de l’Algérie et gracié lundi dernier, ndlr).

Le journaliste de 36 ans a par ailleurs formé un pourvoi en cassation contre sa condamnation pour obtenir un nouveau procès, ont fait savoir ses avocats dimanche. Collaborateur des magazines français So Foot et Society, Christophe Gleizes a été arrêté le 28 mai 2024 en Algérie où il s'était rendu pour un reportage sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi-Ouzou, à 100 kilomètres à l'est d'Alger.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Bonjour Monsieur le Président, comme Christophe, mon mari et moi éprouvons du respect et de la considération pour l'Algérie.
00:12Vous avez à deux reprises fait acte de clémence envers un écrivain et envers un professeur algérien ces derniers temps
00:22et nous vous demandons le même geste et la même clémence pour notre fils Christophe qui n'est qu'un journaliste qui a exercé sa profession
00:32et qui ne mérite pas la prison qui le touche. Nous vous demandons solennellement aujourd'hui de bien vouloir le gracier.
00:44Merci Monsieur le Président.
Commentaires

Recommandations