Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 semaines
Le ministère de l'Intérieur confirme à BFMTV ce jeudi 11 décembre avoir découvert l’existence d’activités suspectes visant ses serveurs de messagerie. Selon nos informations, cette découverte est récente. Une enquête a été ouverte face à la "menace" pour la cybersécurité du ministère de l'Intérieur. Des mesures pour renforcer les protections ont également été mises en place.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Eric, parce qu'on voulait ce matin s'arrêter avec vous sur cette cyberattaque dont a été victime il y a quelques jours le ministère de l'Intérieur, Dominique Beauvau, qui confirme ce matin une attaque très grave.
00:10À ce niveau de l'État, forcément, ça interroge sur les failles de notre sécurité. Concrètement, ça veut dire que les données du ministère Raphaël ont été hackées ?
00:17Alors ça, on ne le sait pas. On ne connaît pas exactement l'ampleur du piratage. Ce qu'on sait, c'est qu'il y a des hackers qui ont réussi à s'introduire dans les messageries du ministère de l'Intérieur.
00:26Et je cite ce que la place Beauvau a déclaré à BFMTV. Les analyses montrent une intrusion sur des boîtes de messagerie dont la récupération a rendu possible l'accès à des applicatifs métiers.
00:36Alors applicatifs métiers, pour dire les choses très simplement, ça veut dire tous les logiciels internes, potentiellement les logiciels internes et donc potentiellement des données, des bases de données.
00:47Donc on sait qu'il y a une intrusion, ce qui est grave et rarissime. C'est peut-être même une première au ministère de l'Intérieur.
00:53Par contre, ce qu'on ne connaît pas, c'est l'ampleur de ce piratage.
00:58Il a été revendiqué ?
00:59Alors, il a été revendiqué par des hackers qui évoquent notamment un accès à une base de données, notamment du fichier TAJ, un traitement des antécédents judiciaires.
01:09Il parle de 16 millions de personnes concernées, mais il mentionne un accès. Ils ne disent pas forcément avoir dérobé ces données.
01:15Et ce chiffre, il faut vraiment faire très attention, n'est absolument pas confirmé.
01:19Et il y a un élément qui est très important, c'est quand il y a des hackers qui mettent la main sur des grosses bases de données comme ça, en général, pour prouver ce qu'ils ont fait, ils publient un échantillon des données.
01:28On le voit là, le message qui a été affiché, qui a été revendiqué par ce groupe de hackers.
01:32Donc ça, c'est la revendication des hackers qui a été publiée il y a quelques jours.
01:35Le problème, c'est qu'en l'occurrence, ces hackers, ils n'ont pas publié d'échantillon.
01:39Donc ce qui peut, on va dire, permettre de goûter un petit peu de la réalité du piratage.
01:44En tout cas, le ministère de l'Intérieur n'a pas confirmé, évidemment, mais n'infirme pas le fait qu'il y ait des données qui aient pu être piratées.
01:50Et les mots, encore une fois, pardon, les mots, encore une fois, de Beauvau, sont importants.
01:53On parle d'une attaque très grave.
01:55Une attaque très grave, effectivement, avec un accès potentiellement à des données.
01:59Le TAJ a été... Enfin, en tout cas, c'est ce que revendiquent les hackers.
02:01C'est ce qu'il revendique, ce que ne confirme pas le mystère de l'Intérieur.
02:06Et il n'y a pas d'échantillon pour le moment qui prouverait l'intrusion et le piratage.
Commentaires

Recommandations