Une perte considérable pour Moscou. Le service de sécurité ukrainien (SBU) a annoncé ce lundi 15 décembre avoir frappé un sous-marin russe de la classe 636.3 Varshavyanka dans le port de Novorossiysk. Ce dernier « a subi des dommages critiques et a été mis hors service », grâce au drone nommé « Sub Sea Baby », une version sous-marine des fameux « Sea Baby » qui sèment la terreur au sein de la flotte russe de la mer Noire. #shorts #Novorossiysk #SubSeaBaby #sousmarin #submarine #ukraine #Ukrainewar
00:00C'est une première qui pourrait bien donner une nouvelle dimension à la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
00:06Pour la première fois de l'histoire, des drones sous-marins Subsea Baby ont fait exploser un sous-marin russe.
00:11C'est ce qu'affirment les services de sécurité ukrainiens après cette attaque présumée dans le port russe de Novorossik, en mer Noire, que la Russie réfute.
00:30A ce stade, l'authenticité de la vidéo n'ayant pas pu être vérifiée, il convient de rester prudent.
00:40Mais si l'utilisation d'un drone sous-marin venait à être confirmée, il s'agirait pour les experts d'un véritable game changer dans la guerre moderne.
00:47Les drones qui auraient été utilisés sont des versions sous-marines de ceux-là, les Sea Baby, qui sèment la terreur au sein de la flotte russe en mer Noire.
00:55Depuis fin novembre, ces modèles de surface s'illustrent dans une série d'attaques, ici contre le pétrolier russe Dachan le 10 décembre dernier.
01:03Cette fois-ci, la version sous-marine aurait donc causé des dommages critiques à un sous-marin russe, de sorte à le mettre hors service.
01:10Ce sous-marin d'attaque conventionnelle est issu de la série des kilos améliorés.
01:13D'une valeur de 340 millions d'euros, il pèse 2300 tonnes et est équipé de 4 missiles de croisière calibre,
01:20ceux qui sont utilisés pour frapper les infrastructures vitales de l'Ukraine.
01:23Les responsables ukrainiens présentent cette frappe comme le premier succès de drones d'attaque sous-marin contre un submersible de cette classe.
01:30La symbolique est forte.
01:31Ce coup d'éclat montre que la flotte russe, déjà contrainte de se retirer de la Crimée, n'est même plus en sécurité chez elle.
01:37Le sous-marin était d'ailleurs rentré au port de Novorossik après avoir été chassé de la baie de Sébastopol par les précédentes manœuvres des drones Sea Baby de surface.
01:46Un succès également important au moment où les Etats-Unis font pression sur l'Ukraine pour conclure un accord de paix qui semble la défavoriser.
01:53Par cette attaque présumée, elle rappelle donc sa combativité et renforce sa posture en pleine période de négociation.
Écris le tout premier commentaire