Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 semaines
Les agriculteurs poursuivent leur mobilisation ce mardi 16 décembre contre l'abattage des troupeaux de bovins infectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) mais aussi contre le traité avec le Mercosur. Plusieurs autoroutes sont bloquées dans le Sud-Ouest ainsi que la RN12 en Île-de-France.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Il n'existe qu'une seule solution raisonnable pour la France, l'opposition totale et définitive à la ratification de cet accord avec le Mercosur.
00:09Mesdames, Messieurs, que ce soit en matière agricole, industrielle ou technologique, nous assistons cette année à la faillite d'une idéologie.
00:17Toutes les puissances mondiales ont bâti leur stratégie sur un schéma simple mais redoutablement efficace,
00:22la protection de leurs marchés, la constitution de filières solides et compétitives et bien sûr la conquête de nouveaux marchés.
00:28Seule l'Union Européenne a pris le chemin inverse en multipliant cette année encore les contraintes pour ses propres producteurs
00:35tout en ouvrant grand les portes à la concurrence déloyale.
00:39Le résultat est là, l'Europe est reléguée au rang de spectatrice des transformations d'un monde qu'elle a pourtant forgé.
00:45Je le dis à nos agriculteurs, à nos industriels, à nos ingénieurs et plus largement à tous nos concitoyens, ceci n'est pas une fatalité.
00:53Si nous renouons dans les prochains mois avec ce qui vient à faire notre grandeur, la liberté individuelle,
00:57la liberté d'entreprendre adossée à des États stratèges porteurs d'objectifs clairs, ambitieux et conquérants,
01:03alors ce sont l'avenir et le monde qui s'offriront à nous, peuples européens.
01:08Je vous remercie.
Commentaires

Recommandations