Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 semaines
Le secrétaire national Unité, Jean-Christophe Couvy, parle des récents événements à Dijon : «Ils ne savent pas ce que c’est la République».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est les lieux d'émancipation, tout simplement. C'est-à-dire que c'est les lieux du savoir d'émancipation de quartiers sensibles.
00:07Et du coup, vous faites passer des messages aussi à l'État en disant que les personnes vont rester dans ce quartier
00:14parce que ça fait plus tard des enfants soldats, ça va faire des trafiquants et entre guillemets, ce quartier appartient à une autre république
00:21qui est la république de la narcomafia. Voilà, c'est leur république à eux. Chaque quartier a ses codes, sa façon de parler, son gérant.
00:29Parce qu'il y a un gérant dans le quartier qui décide de tout ce qui se passe. Et quand on sort des slogans, la république passera, ne vous inquiétez pas.
00:36Déjà, la république ne savent pas ce que c'est. Donc, en fait, on sort des grands mots. Mais encore une fois, ils ne savent pas ce que c'est que la république.
00:42Eux, ils ont par contre leur code et leur loi. Et donc ça, à un moment donné, effectivement, il faut passer dessus.
00:46Les collègues, ils nous le disent. Moi, ça fait depuis déjà... Je suis retombé d'ailleurs sur un communiqué de presse depuis septembre.
00:53Où ils disaient, on a besoin d'effectifs sur le terrain. À Dijon. À Dijon. On a besoin d'effectifs sur le terrain. Ça va craquer.
00:58Parce qu'on est rappelé tout le temps. Donc, en fait, on a aussi un état d'épuisement.
01:02Des forces de police qui viennent tout le temps parce qu'on est en sous-effectifs.
01:06Et donc, pareil sur l'investigation. On attend le fameux plan investigation qui doit tomber du ciel.
01:10Ça fait plus d'un an qu'on attend. Il n'y a rien qui arrive.
01:12Donc, quand on dit l'État, la république va mener une contre-attaque, alors on attend les soldats, nous.
01:18Nous, on attend des hommes. On attend des moyens.
01:20Et si vraiment la république est en danger, dans ces cas-là, on y met tous les moyens.
01:24Et tous les moyens de tous les ministères.
01:25Et ça ne fiche pas combien de temps qu'on appelle au secours.
01:27Sous-titrage Société Radio-Canada
01:32Merci.
Commentaires

Recommandations