Passer au playerPasser au contenu principal
Pour cette rentrée, l’ULCM a choisi de mettre en lumière l’un des récits fondateurs de l’Afrique de l’Ouest.

Il s’agit pièce « Soundjata, l’Opéra Mandingue », une œuvre d’Abass Zein, par ailleurs Secrétaire général de l’ULCM.

#linfodrome
Transcription
00:00Sous-titrage Société Radio-Canada
00:30Sous-titrage Société Radio-Canada
01:00La représentation de la légende du fondateur de l'Empire du Mali est le reflet de la diversité de la fierté du continent.
01:06Il a rappelé que le monde d'aujourd'hui devrait être un espace où les cultures se rencontrent, s'enrichissent et se respectent.
01:11Aujourd'hui, nous avons le privilège de découvrir Soudiata Keïta.
01:17Cette œuvre reflète de notre diversité, de notre fierté, offerte ce soir par l'Union libanaise culturelle mondiale, écrite et mise en scène par le Dr Abazen, notre secrétaire général.
01:30Pour le représentant de la ministre de la Culture et de la Francophonie, cette initiative de l'ULCM est un témoignage de la vitalité du dialogue interculturel et du rôle essentiel que joue la communauté libanaise dans la vie sociale, économique et artistique de la Côte d'Ivoire.
02:45La pièce Soudiata, l'Opéra Monning, a été interprétée avec un franc succès sous le regard admiratif et les vives ovations du public.
02:54C'est un très beau spectacle. Je suis sous Mauro. Ça fait plaisir de revivre mon histoire au cours de ce beau spectacle créé par Dr Abazen.
03:06C'est une plongée dans cette histoire fabuleuse du Mandé avec ses personnages mythiques et le traitement qu'on a fait à Abazen et toute son équipe est tout simplement magistral.
03:21Je remercie l'Union Libanaise Culturelle Mondiale pour cette initiative qui célèbre la diversité culturelle et surtout le brassage culturel.
03:32C'est un spectacle qui a beaucoup de cœur, très très beau, très réussi. J'encourage vraiment les gens à venir. Les costumes sont exceptionnels.
03:45L'histoire, c'est l'histoire du Sahel, c'est l'histoire de la région, c'est l'histoire de l'Afrique, c'est l'histoire de Soujata Keita.
03:54Il faut dire que Soujata, c'est une grande histoire, non seulement par la légende, parce qu'on en sait, mais par tout ce qu'il a apporté au monde et à l'humanité.
04:04Et ce serait intéressant aujourd'hui de s'approprier de notre histoire africaine parce que pour moi, l'Afrique n'est pas que le perso du monde, c'est plutôt le cerveau du monde.
04:13Après, ce qu'il faut retenir de la pièce, de cette opéra, c'est la persévérance, croire à son destin. C'est un exemple de vie, Soujata.
04:19L'ULCM a par ailleurs dévoilé les cinq as majeurs de son programme 2025-2026 dans les secteurs de l'éducation, santé, environnement, accès à l'eau potable et culture.
04:29Parlant de culture, le Liban sera le pays à l'honneur au Salon international du Livre d'Abidjan 2026, une occasion supplémentaire pour l'ULCM de bâtir des ponts entre les peuples.
04:40Moi, Soujata Keïta, empereur du monday, déclare que toute fille est une fille.
Commentaires

Recommandations