Dix ans de l'Accord de Paris : l'espoir d'un changement rattrapé par la réalité climatique
L'accord, signé à Paris le 12 décembre 2015, était considéré comme historique. Mais une décennie plus tard, la planète se réchauffe encore à un rythme trop important.
00:00Il y a 10 ans, jour pour jour, le 12 décembre 2015, les dirigeants de 195 pays réunis en France lors de la COP21 ont ratifié l'accord de Paris.
00:10Dans un moment décrit par beaucoup comme historique, les pays signataires s'engageaient alors à renforcer la riposte mondiale à la menace des changements climatiques.
00:18Objectif principal fixé dans l'accord, limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius au-dessus des niveaux pré-industriels, mais 10 ans plus tard, la mission est loin d'être remplie.
00:29Dans un bilan publié le 4 novembre dernier, les Nations Unies prévoient que le climat pourrait se réchauffer de 2,8 degrés d'ici la fin du siècle dans le cadre des politiques actuelles.
00:39Le changement climatique contribue à l'augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, notamment des tempêtes plus intenses, des sécheresses et des vagues de chaleur plus longues et plus fréquentes, et des feux de forêt.
00:49Les Nations Unies appellent les pays à travailler ensemble pour mettre en œuvre une nouvelle approche des crises environnementales,
00:56en adoptant des politiques visant à lutter conjointement contre le changement climatique, la perte de biodiversité, la dégradation des sols et la pollution.
Écris le tout premier commentaire